L’année des adieux. PDF

1947 est une année commune commençant un mercredi. 29 novembre : plan de partage de la Palestine. 30 novembre : début de la Guerre civile de 1947-1948 l’année des adieux. PDF Palestine mandataire.


Monument commémorant les événements du 29 mars à Madagascar. Cent cinquante colons français sont tués. Le gouvernement Ramadier répond par une répression militaire qui fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Il adhère au programme fédéraliste du Secrétariat National Ouest-Africain.

Le Soudan français est fixé définitivement dans ses frontières actuelles. 20 septembre : adoption du Statut de l’Algérie qui constitue désormais un groupe de trois départements bénéficiant de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Articles détaillés : 1947 au Canada et 1947 aux États-Unis. 172 :  le général Perón a proclamé les droits du travailleurs . 24 février, Argentine : déclaration des droits du travailleur. 7 mars, Paraguay : soulèvement de la garnison de Concepción et d’une partie des troupes du Chaco. Somoza conserve le titre de Jefe director de la Guardia, la police du régime.