L’année liturgique – Jeu PDF

Un article l’année liturgique – Jeu PDF Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ce jour-là, à midi, le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre.


Un jeu pour apprendre tout en s’amusant nos fêtes chrétiennes.

Un équinoxe ou point équinoxial est un des deux points d’intersection de la ligne des équinoxes avec la sphère céleste. Par extension, équinoxes peut également désigner les jours de l’année pendant lesquels se produisent ces passages au zénith. Les dates des équinoxes sont liées par convention à celles du début du printemps et de l’automne. Ceci parce qu’à l’équinoxe jour et nuit ont une durée identique. On appelle équinoxe d’automne celui de septembre dans l’hémisphère nord et de mars dans l’hémisphère sud. Réciproquement, du point de vue géocentrique, un équinoxe se produit lorsque le Soleil atteint l’une des deux intersections entre l’écliptique et l’équateur céleste : sa déclinaison est alors nulle. Le Soleil n’étant pas un simple point lumineux vu de la Terre, sa traversée de l’équateur prend environ 33 heures.

On dit souvent que  à l’équinoxe, le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest , mais ce n’est qu’approximativement exact : cette règle néglige les déplacements du Soleil pendant cette journée. L’observation du Soleil au lever n’est pas très précise sur le plan astronomique, parce que c’est là que la réfraction atmosphérique est la plus forte, entraînant une incertitude sur l’heure du lever astronomique et donc sur son azimut. Le jour d’un équinoxe, le centre du Soleil passe à peu près le même temps au-dessus et en dessous de l’horizon pour tous les points de la surface de la Terre : 12 heures. Certains points de la surface terrestre suffisamment éloignés de l’équateur peuvent connaître une journée où la durée du jour et de la nuit sont quasiment identiques.

Prendre en compte le crépuscule diminue encore la durée de la nuit. Lors des équinoxes, la variation journalière de la durée du jour et de la nuit est la plus grande. Aux pôles, l’équinoxe marque la transition entre six mois de jour et six mois de nuit. Lors des équinoxes, le Soleil se lève presque exactement à l’est et se couche presque exactement à l’ouest. Les diagrammes suivants décrivent de façon schématique la trajectoire apparente du soleil lors d’une journée d’équinoxe pour différentes latitudes.

Le crépuscule dure une heure huit minutes. Le crépuscule dure une heure treize minutes. Soleil resterait sur l’horizon toute la journée. Les équinoxes se produisent donc quasiment six heures plus tard d’une année sur l’autre. Les années bissextiles permettent de décaler les dates d’équinoxes d’une journée tous les quatre ans.

Ce décalage bissextile compense en partie la différence entre l’année civile et l’année tropique. L’équinoxe de mars se produit donc, en heure UTC, les 19, 20 ou 21 mars. Il tombera de nouveau le 19 mars en 2044. 21 mars qu’en 2003 et 2007. Il ne tombera plus le 21 mars avant 2102. L’équinoxe de septembre peut avoir lieu, en heure UTC, les 21, 22, 23 ou 24 septembre. Il tombera le 21 septembre en 2092 pour la première fois depuis l’instauration du calendrier grégorien en 1582.

Equinoxe au site de l’Argimusco, Montalbano Elicona, Sicile. L’équinoxe, particulièrement celui de printemps, est une date de référence pour de nombreux calendriers. Le calendrier badīʿ débute également lors de l’équinoxe de mars. Equinoxe au site de Pizzo Vento, Fondachelli-Fantina, Sicile. 4 ou 5 fois tous les 19 ans, elle a lieu lors de la deuxième pleine lune. Le calendrier liturgique romain calcule Pâques comme le premier dimanche suivant la première pleine Lune de comput suivant l’équinoxe de mars.