L’Art de diriger, tome 1 : Stratégie – Management PDF

Il existe deux mots homonymes livre. L’expression religions du Livre fait référence aux religions juive, chrétienne et islamique. Un livre blanc est un document officiel publié par un gouvernement ou une organisation internationale. En comptabilité, le grand livre est l’Art de diriger, tome 1 : Stratégie – Management PDF recueil de l’ensemble des comptes d’une entreprise.


Il y a 20 ans, Robert Papin met au point une pédagogie unique au monde : la pédagogie  » Entrepreneurs « . Son défi : transformer des étudiants sans expérience professionnelle en managers immédiatement opérationnels. La suite de l’histoire est connue : HEC-Entrepreneurs, un millier d’anciens élèves dont la moitié sont devenus Présidents ou Directeurs généraux de sociétés. Les deux tomes de L’Art de diriger mettent aujourd’hui à la portée de tous cette formation exceptionnelle. Pour l’auteur, le succès d’un dirigeant repose très largement sur ses qualités de stratège, de meneur d’hommes et de gestionnaire financier. Ce sont ces trois facettes indissociables que développe L’Art de diriger. Le Tome 1 est consacré à la mobilisation des collaborateurs et à l’art de détecter les opportunités et les dangers dans un monde en pleine évolution (ce qu’on appelle la stratégie). Fourmillant d’anecdotes et de cas vécus traités avec humour, l’ouvrage aborde l’art de communiquer, de déléguer, de négocier, de connaître son propre style de management et de définir des options stratégiques. Le Tome 2 est réservé à la gestion financière. L’auteur réalise là un tour de force pédagogique en rendant accessibles – parfois pour la première fois – aux dirigeants et futurs dirigeants, tous les outils financiers nécessaires à la pérennité de leur action : analyser un bilan ou un compte de résultat, élaborer un tableau de bord ou un dossier de financement destiné à son banquier, déterminer la valeur de son entreprise pour en assurer le développement. L’ensemble est illustré d’exemples et complété d’un appareil de synthèses, bibliographies et index détaillés. Modèle de clarté et de simplicité issu d’une longue pratique pédagogique, L’Art de diriger est à la fois un guide opérationnel et un outil d’auto-formation. En fournissant des repères stratégiques et des bases pratiques pour l’action quotidienne, il séduira les chefs d’entreprise – notamment les autodidactes – les dirigeants et les cadres, ainsi que les étudiants désireux de maîtriser le cœur du métier de patron.

Un livre numérique est un fichier informatique pouvant être lu par un appareil électronique portable voué à l’affichage de textes numérisés. Un livre est une section d’un ouvrage, non nécessairement publiée séparément. Ce sens plutôt ancien est à rapprocher de tome, partie, voire chapitre. Une livre est initialement une unité de masse. Par métonymie, une livre est une unité monétaire très utilisée, hier et aujourd’hui. La Livre est une rivière, affluent de la Marne, en France.

Le Livre de la jungle est une œuvre de Rudyard Kipling. Le Grand Livre est un roman de science-fiction de Connie Willis. Le Livre est un court métrage de Magali Negroni. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2019 à 15:25. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Le management est la mise en œuvre des moyens humains et matériels d’une entreprise pour atteindre ses objectifs. Les différentes dimensions du management ont été théorisées à travers les théories des organisations. Mais l’on peut dire également que le management est la conduite de l’action collective au sein d’une organisation, afin d’assurer son efficience ou son efficacité. L’usage actuel en français du terme  management  provient pour beaucoup d’un emprunt direct au terme anglo-saxon  management . Il a subsisté en français en équitation au travers du mot  manège .

Le mot  management  est réutilisé en France à partir des années 1960, alors que les auteurs français ont peiné à trouver un terme équivalent : ainsi, dans son ouvrage de 1916, Henri Fayol parle d’ Administration générale  pour désigner la fonction et la pratique, à ses yeux nécessaire pour gérer une entreprise. D’ailleurs, la première revue de management prend le titre, en 1965, de  Direction et gestion des entreprises . Le concept de management décrit un ensemble de méthodes d’organisation et de gestion. Le concept de management est un concept bidimensionnel. Ce qui est exprimé clairement dans le sous-titre du manuel de Nicole Aubert et coauteurs : Management. Un autre exemple nous est donné par Stephen Robbins, et ses best-sellers mondiaux. Ils se recoupent, mais analysent chacun une des deux dimensions du management.