L’Art grec PDF

L’’essai de Philippe Gardy part à la recherche de l’occitan chez des écrivains français. Sans être leur langue d’écriture, l’occitan a été ou demeure la part d’ombre plus ou moins dissimulée de leurs mots et de leurs fictions. En contrepoint, l’exemple d’Emmanuel Delbousquet montre comment l’occitan a pu s’imposer à un écrivain l’Art grec PDF’expression française hanté par son obscure présence. Philippe Gardy est chercheur au CNRS.


Quand faut-il faire commencer l’art grec ? Où peut-on légitimement en placer la fin ? Même en se limitant, comme le fait le présent livre, à l’art dit antique, ces questions n’ont pas de réponses aisées. Pour autant, en visitant successivement les arts préhellénique, protogrec, géométrique, archaïque, classique puis hellénistique, cet ouvrage nous offre une première approche d’un véritable âge d’or de l’activité artistique de l’humanité : peinture, sculpture, architecture, céramique et mosaïque, il en entreprend l’analyse et tente d’en suivre les développements.

Il enseigne l’histoire littéraire occitane aux universités de Montpellier et de Bordeaux. Ce livre n’est pas un livre de cuisine comme les autres. Ne vous attendez pas à de mirifiques recettes, à des trouvailles de gala. Ce n’est qu’un Précis d’alimentation naturelle, la cuisine brute, comme il y a l’art brut. La cuisine paléolithique, c’est la cuisine de Dieu. En 1937, au lieu-dit La Tuilerie de Massane, à un jet de fronde de Montpellier, l’écrivain Joseph Delteil se retire dans son Harrar: en paléolithie.

Loin de la civilisation, à l’écoute des sens, mi-poète, mi-vigneron, avec, au corps, la mémoire de ses aïeux magdaléniens qui vivaient, voilà 25 000 ans, des simples productions de la terre, il fait peau neuve et rêve de redevenir le premier homme. Notamment, cette provocante Cuisine paléolithique, hymne à la cuisine d’instinct: recettes de nos grands-mères, secrets jalousement préservés, savoirs ancestraux Avec le plat unique cher à Joseph, où le mets, nourri de son parfum sui generis, vaut aussi par l’ustensile et le tour de main, nous voilà loin des goûts sophistiqués de nos contemporains. PDL en 1990, était depuis longtemps introuvable. Cette édition est illustrée de nombreuses photographies de Henk BREUKER.

Max Chaleil, 54 rue des Saints-Pères, 75007 Paris, 17 euros. Cette « biographie passionnée » déclenche contre lui une véritable cabale. LEMONNIER-DELPY, agrégée et docteur ès lettres, est maître de conférences en littérature française à l’IUFM de l’Académie de Rouen. Le sentier en poésie » Livre de 100 pages reprenant l’intégralité des citations utilisées sur le « sentier Joseph Delteil » que l’on peut découvrir en musardant à Villar en Val dans l’Aude, village natal de l’écrivain. Renseignements : Magali Arnaud – Rue J . L’Homme coupé en morceaux », morceaux choisis par Robert Briatte des chroniques de Delteil, entre 1923 et 1933.

Ouvrage imprimé tout spécialement pour les Amis de J. Tirage : 300 exemplaires épuisés dont 3 HC, enrichis d’une encre originale signée Joan Jorda. Septimanie consacre un dossier à Joseph Delteil. Amis, personnalités apportent des témoignages très variés et éclairants sur la vie et l’oeuvre de l’écrivain.