L’Ascension du mont Ventoux PDF

Le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre les départements du Gard et de la Lozère. Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, son climat l’Ascension du mont Ventoux PDF son observatoire météorologique.


Le mont Aigoual est nommé Augal en occitan. Augoal après chute de la consonne finale , réduit à Augal en occitan moderne. Antennes de télécommunication sur le mont Aigoual. Gard, point culminant qui porte l’observatoire météorologique dont la table d’orientation, située au sommet de la tour crénelée, culmine à 1 571 m. La ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée traverse le plateau sommital, se prolongeant au nord et au sud de celui-ci. Par temps clair, le panorama exceptionnel permet d’avoir une vue qui s’étend des Alpes aux Pyrénées, du Puy de Sancy à la Méditerranée. Méditerranée au sud, tout le golfe du Lion de Marseille au cap de Creus.

Vue sur la partie lozérienne des Cévennes. Aigoual affleurent les micaschistes qui constituent le toit du pluton granitique. L’observatoire Météo France sous le givre. Ceci vaut, entre autres, au mont Aigoual d’être un des endroits les plus arrosés de France avec un peu plus de deux mètres de pluie par an en moyenne et une moyenne de 240 jours de brouillard par an.