L’attache aveugle PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau l’attache aveugle PDF’est plus pertinent, retirez-le.


En pratique : Quelles sources sont attendues ? Māui est l’un des grands héros de la littérature orale polynésienne. Les récits de ses exploits se retrouvent dans pratiquement toutes les îles polynésiennes, avec peu de variations de nom. Maui reste avec sa mère et ses frères.

Prenant la forme d’un kererū, Maui descend après elle et la trouve avec son père, Makeatutara. Maui prit une partie de la mâchoire de son ancêtre Muri-ranga-whenua et l’utilisa comme arme lors de sa première expédition. Il s’agit d’attraper le Soleil, et de le faire avancer plus lentement car les jours étaient trop courts pour que les gens finissent leur travail. Avec l’aide de ses frères, Maui attrape le Soleil avec un nœud coulant, et le frappe fort avec la mâchoire transformée en massue, jusqu’à ce que le Soleil promette d’aller plus lentement dans le futur. Son exploit suivant est de hisser la terre du fond de l’océan: il utilisa à nouveau la mâchoire, cette fois-ci comme un hameçon. Maui, utilisant le sang de son nez comme appât, hisse le grand poisson des profondeurs.

Lorsqu’il émerge des eaux, Māui va chercher un prêtre afin de réaliser les rites et prières. Pendant ce temps il laisse le poisson à la charge de ses frères. Māui, découvrant que le secret du feu a été perdu sur la Terre, se résout à aller trouver Mahuika, la déesse du feu, et à apprendre l’art secret de faire du feu. Il lui rend visite, mais ses tours la rendent furieuse, et bien qu’il obtienne le secret du feu, il parvient à peine à s’en sortir vivant. Il se transforme en faucon mais ce tour ne lui sert guère, Mahuika mettant le feu à la terre et à la mer. Maui se considère prêt pour gagner l’immortalité pour l’Homme. Son père essaie de l’en dissuader, prédisant qu’il échouera à cause de ses fautes pendant la cérémonie baptismale.

Il prévient les oiseaux, ses amis, qu’ils doivent rester silencieux ou la vieille femme va se réveiller et le tuer. Dans une rare version, une déesse nommée Rohe est la femme de Maui. Il la traite de manière cruelle et peu commune. Il désire changer de visage avec elle, car elle est très belle et lui est laid. Lorsqu’elle refuse, il obtient ce qu’il voulait en récitant une incantation alors qu’elle est endormie. Dans les traditions māori de l’île du Sud de Nouvelle-Zélande, Māui devint l’île du Sud, la péninsule de Banks marquant l’emplacement de son pied lorsqu’il hissa le très gros poisson. Le couple a quatre fils, Maui-mua, Maui-hope, Maui-ki’iki’i et Maui-a-kalana.

Maui aurait créé les Îles Hawaii en jouant un tour à ses frères. Il les convainquit de l’emmener pêcher, mais prend son hameçon dans le fond de l’océan. Il dit à ses frères qu’il a attrapé un gros poisson, et leur dit de ramer aussi fort qu’ils le peuvent. Le tour suivant de Maui est d’empêcher le Soleil d’aller trop vite. Il s’assied contre le tronc de l’arbre et prend les rayons de Soleil dans son lasso lorsque le Soleil est en train de se lever.