L’Eglise catholique et le peuple juif : Un autre regard PDF

Vatican Où en est le pape dans sa réforme de la Curie ? Plus de trois ans après l’Eglise catholique et le peuple juif : Un autre regard PDF’annonce par le pape François de revoir la copie du système curial et après de multiples réunions du Conseil des cardinaux destiné à l’épauler, la machine réformatrice semble s’emballer au Vatican.


La Shoah a laissé l’Eglise catholique et les chrétiens sans voix. De ce silence naîtront les interrogations de la conscience chrétienne et, à travers un long cheminement, à partir de Vatican II, un nouveau regard sur le peuple juif. Pourquoi ce changement historique ? Comment se traduit-il ? Que signifie-t-il ? Pour le comprendre, Jean Dujardin examine sans complaisance quelques moments-clés des relations entre Juifs et chrétiens : la séparation initiale, qui ne fut ni immédiate ni perçue comme telle ; le lien entre les siècles d’antijudaïsme chrétien et l’antisémitisme moderne ; l’attitude de Pie XII pendant la guerre, qui, au-delà de celle du Pape, renvoie à celle de l’Eglise tout entière ; le retour du peuple juif sur la terre d’Israël ; et plus près de nous l’affaire du carmel d’Auschwitz, affrontement de deux mémoires. L’enseignement de l’Eglise envers les Juifs et le judaïsme a changé au fur et à mesure. L’auteur analyse les étapes de la rupture avec le passé et interroge les textes : déclaration conciliaire de 1965, document épiscopal français de 1973, textes romains de 1975, 1985 et 1998, accord de 1993 entre le Saint-Siège et Israël, déclaration de repentante de Drancy en 1997, enfin, en 2000, le geste historique de Jean-Paul II devant le Mur des Lamentations, à Jérusalem. L’existence juive interroge la conscience chrétienne. Acteur, témoin et historien de ce dialogue nécessaire et difficile, le père Dujardin en marque les acquis et les limites, en donnant la parole à tous ceux qui en sont les artisans et les auteurs.

Contre toute attente, François s’est avéré être un pape diplomate. Catholicisme Le pape François et les « maladies » de l’Eglise Avec I. Le Vatican a rendu publique, ce samedi, la composition complète du groupe de travail sur la pédophilie dans l’Église, dont il avait annoncé la création le 5 décembre 2013. Rome François créera des nouveaux cardinaux en février 2015 A. Le Conseil des neuf cardinaux chargés d’assister le pape dans le gouvernement de l’Eglise était réuni mercredi et jeudi à Rome. Des centaines de millions d’euros n’apparaissant pas dans le bilan annuel du Vatican ont été récemment découverts par l’équipe chargée de réformer la Curie. Débat Le grand retour du droit canonique ?

Après le synode, le pape François se retrouve plus que jamais sous pression. Le cardinal Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille, est aussi l’un des trois présidents du synode sur la famille qui se déroule à Rome depuis le 5 octobre jusqu’au 19. L’assemblée des évêques, qui vient de s’ouvrir à Rome, s’oriente vers une décentralisation du pouvoir en faveur des évêques et de leurs Églises locales. Le Vatican est secoué comme jamais ! Dès les mots d’ouverture, le ton est donné. L’IOR entre dans la deuxième phase de sa réforme.