L’Empirisme logique : Ses antécédents, ses critiques PDF

Principal représentant du l’Empirisme logique : Ses antécédents, ses critiques PDF dit de la  Nouvelle Droite  depuis la fin des années 1960, il est classé à l’extrême droite ou comme proche de celle-ci par la plupart des observateurs. En 1961, il fait la connaissance d’Amaury de Chaunac-Lanzac, futur François d’Orcival. Figaro magazine, qu’il dut quitter au début des années 1980.


Il travaille au Spectacle du Monde de 1970 à 1982. Il y collabore de nouveau épisodiquement entre le milieu des années 2000 et la fin du mensuel en 2014. En 1986, le  chef de file  de la Nouvelle Droite publie Europe, Tiers monde, même combat — dont le bandeau donne à lire :  Décoloniser jusqu’au bout ! Un second tome paraît sous la férule de Thibault Isabel en 2014. Et Alain de Benoist fustige  les défenseurs du monothéisme du marché, les nouveaux curés des droits de l’homme qui dispensent leurs sermons moralisateurs, se veulent défenseurs du Bien et remplissent ainsi leur rôle de chiens de garde du système en place.

Marianne rapporte qu’en 1979, Guy Hocquenghem,  essayiste de gauche , publie dans Libération avec l’accord de Serge July, une enquête sur l’école de pensée  nouvelle droite  d’Alain de Benoist, qu’il rencontre pour l’occasion. Je me sens plus à gauche que Manuel Valls ! Il a aussi contribué sous le nom de  Maiastra  au collectif Renaissance de l’Occident ? Gustave Le Bon ou Friedrich Nietzsche.

Selon Renaud Dély, Alain de Benoist développe aussi des critiques de la société de consommation et des conséquences de la mondialisation qui le rapproche de l’extrême gauche. Der Bildhauer Emil Hipp und sein Werk: Das Richard-Wagner-Denkmal für Leipzig, coll. Kleine Bibliothek der deutschen Kunst , no 1, Tübingen, Grabert Verlag, 1989. Enzyklopädie der Kunst im Dritten Reich , sous le pseudonyme de Mortimer Davidson, Tübingen, Grabert Verlag, 1991.