L’essence du théâtre PDF

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Avec l’acteur, le mystère du théâtre est celui de la présence réelle, avant d’être celui de la métamorphose. La chose théâtrale n’est pas chose littéraire…, l’auteur ne monte pas sur la scène imaginaire de son lecteur. Le dramaturge n’écrit pas pour le public mais pour l’acteur qui parle et joue devant le public. Un théâtre exclusivement littéraire est un mythe hérétique…, le chef d’œuvre injouable un mythe exprimant l’amour des lettrés pour le théâtre. Le dramaturge est le premier comédien de la comédie : l’auteur joue au Créateur ; la comédie qui commence avec lui est l’imitation de la Divine Comédie.

L’art est en effet conçu par l’artiste, mais aussi par le spectateur, grâce à sa perception unique qui donne à l’œuvre un caractère qui est toujours à redécouvrir. Bref, le spectateur est actif dans la réduction de la distance qui existe entre lui et l’œuvre, même s’il ne peut jamais l’atteindre entièrement. Au-delà des sensations, l’appréciation des œuvres d’art met en œuvre la volonté, les connaissances acquises, la dépendance des contextes. Par ailleurs, le problème du relativisme contraint le spectateur à comprendre plus ou moins certaines œuvres.