L’Evangile selon Thomas : Les paroles secretes de Jesus PDF

Air Force Ensign of the United Kingdom. Pendant la Première L’Evangile selon Thomas : Les paroles secretes de Jesus PDF mondiale, les reportages du journaliste américain Lowell Thomas firent la notoriété de T. Lawrence, officier de liaison britannique durant la grande révolte arabe de 1916-1918.


David Lean a réalisé en 1962 le film Lawrence d’Arabie, avec Peter O’Toole dans le rôle-titre, remportant un immense succès et sept oscars. Ses parents sont d’ascendance anglaise et irlandaise. Thomas Edward Lawrence est le deuxième de leurs cinq fils. Ils habitèrent un temps Dinard, en France, puis séjournèrent à Langley, près de la New Forest avant de se fixer à Oxford. Lawrence étudie au Jesus College à Oxford et se passionne pour l’histoire. Cette thèse établit que les croisés ont implanté dans les défenses castrales de leurs États le donjon roman à quatre faces conçu en Europe avec des modifications. Un temps, Lawrence songea à accepter un poste d’enseignant sur la poterie médiévale, mais abandonna rapidement cette idée et préféra occuper un poste d’archéologue au Moyen-Orient.

En janvier 1914, sous couvert d’activités archéologiques, Woolley et Lawrence sont envoyés par l’armée britannique en mission de renseignements dans la péninsule du Sinaï. Lawrence visite notamment Aqaba et Pétra. Lawrence décide de ne pas s’engager immédiatement. Il attend octobre pour le faire car la Grande-Bretagne entend ne pas provoquer la Turquie. Elle attend que cette dernière entre dans le conflit.

Article détaillé : Grande révolte arabe de 1916-1918. Fayçal sur des dromadaires en 1917. Abdullah à l’aérodrome d’Amman en 1921. Une fois engagé, il est nommé au Caire, où il travaille pour les services de renseignements militaires britanniques. Sa très bonne connaissance des Arabes en fait un agent de liaison idéal entre les Britanniques et les forces arabes. La contribution principale de Lawrence à l’effort britannique consiste à convaincre les Arabes de coordonner leurs efforts afin d’aider les intérêts britanniques. Lawrence porte le costume arabe, monte à chameau, adopte nombre de coutumes locales et devient bientôt proche du prince Fayçal.