L’Idée maçonnique PDF

Illustration datant de 1831, en réaction à la création du parti antimaçonnique. Souvent l’Idée maçonnique PDF à l’Église catholique, qui condamna à plusieurs reprises la franc-maçonnerie en tant que telle depuis la bulle pontificale In eminenti apostolatus specula en 1738, les condamnations au sujet de la société initiatique se sont exprimées sous des natures et formes diverses.


Les politiques et publications antimaçonniques décrient généralement des intentions et des actions de conspiration liées à un secret, telles les théories du complot maçonnique. Les régimes dictatoriaux en général de par le monde et la Seconde Guerre mondiale furent les théâtres des persécutions les plus sévères à l’égard de la franc-maçonnerie. Allemagne bien que la réalité des faits qu’ils décrivent soit antérieure. 1740 à Hambourg, Oberhassen et Copenhague. Il ajoute :  L’antimaçonnerie se ramifie en associations de militants qui mettent en pratique les théories de l’antimaçonnisme. Robert Cooper observe la banalisation de l’hostilité à la franc-maçonnerie au travers de l’attitude de nombreuses personnes qui sont plus motivées par la haine envers les francs-maçons eux-mêmes que par la critique du mouvement maçonnique.

Le terme évoque directement les racines opératives de la franc-maçonnerie et désigne la phobie qui peut y être liée. La peur du secret entraîne un début d’hostilité à une époque où la liberté d’association n’existe pas. Ainsi, les loges qui proposent à leurs membres de se regrouper certains soirs développent chez la population française une réputation négative et entraînent un certain nombre de fantasmes. René Hérault publie en 1738 La réception d’un frey-maçon.