L’oeil du voyageur PDF

20 ans après le détournement du vol AF8969 Alger-PAris, revivez les coulisses de cet événement avec ses principaux acteurs. Un commando islamiste prend le l’oeil du voyageur PDF du vol AF 8969 à destination de Paris.


En 1953, Nicolas Bouvier quitte l université et part pour un long voyage sans idée de retour: destination Ceylan. Accompagné d un ami, le peintre Thierry Vernet, il s embarque à bord d’une Fiat Topolino; dans le coffre de la minuscule voiture: un magnétophone, les Essais de Montaigne, une machine à écrire et un appareil photo.
Trois ans de voyage qui le conduiront en Yougoslavie, Turquie, Iran, Kurdistan, Pakistan, Afghanistan pour s achever en Inde et à Ceylan. De ce voyage, il ramènera un livre L’Usage du monde, un livre-clé diront certains, culte diront d autres. Un livre initiateur en tout cas qui conduit le lecteur au coeur d une dérive personnelle autant qu au centre des pays parcourus.
Nicolas Bouvier découvre par les hasards de la vie le métier de «chercheur d images» qu il épouse aussitôt ; il fera ainsi ses débuts de photographe dans ce voyage entre les Balkans et l Inde. C est au cours de ce périple que son il s aiguise et qu il confirme sa maîtrise de cet art.
Cet album regroupe l ensemble de ses photographies prises pendant le voyage de L Usage du monde, entre 1953 et 1955, photographies accompagnées de textes souvent inédits.
2008 marque le dixième anniversaire de la mort de Nicolas Bouvier (1929-1998). Aujourd’hui encore, il est considéré comme le plus grand écrivain-voyageur de notre temps, et fait l’objet d un véritable culte. Beaucoup de jeunes écrivains se revendiquent de lui et certains ont refait le voyage mythique de L’Usage du monde sur sa trace.
Des hommages seront nombreux et notamment au festival Etonnants voyageurs, du 10 au 12 mai 2008 à Saint-Malo

Au terme de 54 heures d’un insoutenable huis-clos, le GIGN mène un assaut qui restera à jamais dans les annales. Les membres du GIGN donnent l’assaut. Depuis trois ans, l’Algérie s’enlise dans la guerre civile qui, selon certaines estimations, va faire 200 000 morts. Groupe Islamique Armé, le plus sanguinaire des mouvements terroristes algériens, est le commanditaire d’une série d’enlèvements, d’assassinats et d’actions terroristes. La France, qui prépare le réveillon de Noël,  chavire en plein cauchemar.

Bénéficiant des négligences policières et aéroportuaires de l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger, quatre islamistes armés embarquent  à bord de l’airbus A300 assurant le vol AF8969 devant relier Paris, avec à son bord 229 passagers et douze membres d’équipage. 25 ans ayant épousé la cause radicale, est le chef présumé du commando. 27 ans, originaire d’El Harrach, dans la banlieue d’Alger. Un homme ravitaille le vol AF8969, cloué sur le tarmac de l’aéroport d’Alger. Avec une facilité déconcertante,  le commando a pu entrer sur la zone réservée sans passer par l’aérogare. Il pleut ce jour-là sur Alger, la surveillance sur les pistes n’est pas à la hauteur.