LA BASILIQUE DE LA SAGRADA FAMILIA PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Dans l’Église catholique romaine, une basilique est une LA BASILIQUE DE LA SAGRADA FAMILIA PDF privilégiée.


El Temple de la Sagrada Família, en construcció des de 1882 i situat a l’Eixample de Barcelona, és l’obra mestra d’Antoni Gaudí. Les seves tres façanes principals, coronades per torres, contenen multitud de detalls plens de simbologia i misticisme.

Les basiliques majeures et certaines basiliques mineures possèdent le titre de basilique et les privilèges qui y sont attachés depuis des temps immémoriaux. Les autres les doivent à une décision du pape. Cependant cette dénomination prête à confusion entre le plan architectural classique de la basilique, le titre alloué par la papauté catholique et cette extension. Certains recteurs ne sont pas placés sous l’autorité d’un évêque. Le mot basilique vient du grec βασιλεύς  roi , βασιλικός  royal . Ainsi, pendant les derniers siècles de l’Empire romain coexistent des basiliques civiles et des basiliques religieuses.

Celles-ci garderont bien souvent le qualificatif  hors-les-Murs . Certaines basiliques en Italie, en Espagne, en France, au Portugal, en Pologne et en Terre sainte portent le titre de basilique depuis des temps immémoriaux. Désormais, le Vatican attribue ce titre honorifique avec parcimonie afin de ne pas galvauder l’appellation. Ce n’est qu’à la fin d’une longue procédure, initiée par la postulation de l’évêque du diocèse de l’église, que le pape promulgue une bulle attribuant le titre de basilique à cette église. Toutes les basiliques ont comme insignes spécifiques le pavillon — également appelé ombrellino — et le tintinnabule, qui sont placés dans le chœur ou portés devant leur clergé lors des processions.

Le pavillon est également le timbre héraldique de ces églises. Si le pape leur rend visite, une réception privilégiée est organisée. Saint-Paul-hors-les-Murs, sur la via Ostiense ou voie d’Ostie, où se trouve le tombeau de saint Paul. Ornements extérieurs de l’écu des basiliques majeures. Outre le collège de chanoines, elles ont un collège de pénitenciers qui à Saint-Paul-hors-les-Murs est confié aux bénédictins. Elles sont ouvertes toute la journée sans interruption. Elles sont toutes à cinq nefs, ouvrant vers l’extérieur par cinq portails dont la porte Sainte, à gauche en entrant, ornée d’une grande croix de cuivre, qui est ouverte uniquement durant l’Année sainte ou Jubilé.

Leur pavillon n’est pas seulement de soie rouge et jaune, comme celui des basiliques mineures, mais de lamé d’or et de velours cramoisi avec des franges d’or. En héraldique, les clefs pontificales sont ajoutées en sautoir sous le pavillon. L’autel principal, est appelé  autel papal  et seul le pape, ou un cardinal nommément désigné par lui par indult spécial renouvelé à chaque fois pour le remplacer, peut y célébrer la messe. L’anniversaire de leur dédicace est célébré dans toute l’Église romaine. Ornements extérieurs de l’écu des basiliques mineures.

De nombreuses églises dans le monde, dont onze à Rome, portent le titre, depuis des temps immémoriaux ou attribué par le pape, de basilique mineure. Ce sont, en général, des sanctuaires constituant le but visible d’un pèlerinage important ou très ancien. Le pavillon et le tintinnabulum de la cathédrale Saint-Tugdual de Tréguier qui est aussi une basilique. Rwanda, la basilique Saint-André de Kabgayi.

Canada, à Montréal, la basilique Notre-Dame de Montréal. Allemagne : à Seligenstadt, près de Francfort-sur-le-Main, la basilique Saint-Marcellin-et-Saint-Pierre. Espagne : à Barcelone, la Sagrada Família. Article détaillé : Liste des basiliques catholiques en France. Bethléem, la basilique de la Nativité. Liban : à Harissa, la basilique Notre-Dame du Liban.