La bible des motifs celtiques PDF

Un la bible des motifs celtiques PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ils évoquent des cordes sans extrémités et enchevêtrées, en général symétriques ou se répétant le long d’une frise par exemple, avec des croisements visibles qui permettent de suivre chaque corde le long de son tracé.


Cet ouvrage présente une belle synthèse de motifs d’origine celtique allant de la spirale jusqu’au labyrinthe, en passant par le bestiaire ou les lettrines.

Le livre propose un ensemble de nouveaux motifs inédits et de motifs déjà publiés dans les livres de David Balade.

L’auteur a approfondi sa connaissance des motifs et apporte un nouvel éclairage quant à leurs significations.

Les entrelacs sont une forme d’ornement fondée sur la répétition de motifs de courbes entrelacées, plus ou moins complexes, entrecroisées et enchevêtrées, évoquant les nœuds qu’on peut faire avec des cordes. Les rinceaux végétaux ainsi que les entrelacs de cordons sont deux formes issus de l’art romain antique. Ces deux ornements se sont beaucoup mélangés dans les arts décoratifs aussi bien en Occident qu’en Orient depuis le Haut Moyen Âge. En serrurerie, les entrelacs sont les ornements composés de rouleaux, joues, coudes, etc. Principe de construction d’une frise à partir de l’entrelacs simple de quatre  cordes .