La France pour la vie PDF

Une association de prévention sur les dangers de la drogue. Créée en 1991, à l’initiative de l’acteur La France pour la vie PDF Deluc, cette campagne d’information fournit aux parents, éducateurs, jeunes et à tout un chacun l’arme la plus puissante : la connaissance. L’association  Non à la drogue, Oui à la vie  publie des livrets d’information sur les drogues les plus courantes. Chaque semaine les bénévoles tiennent des stands d’information et vont à la rencontre de la population afin d’informer et de prévenir sur les dangers des drogues.


 » Si ce livre a un sens, peut-être une utilité, c’est que le moment était venu de la clarté. J’ai voulu faire cet effort d »aller chercher, au fond de moi, ma vérité sur mes erreurs comme sur mes réussites. Je veux vous dire, sans façon, sans artifice, ce que j’ai vraiment fait, ce en quoi je crois pour l’avenir. Le seul verdict qui m’importera vraiment sera le vôtre, celui des lecteurs de tout horizon politique que je cherche moins à séduire qu’à inciter à comprendre la complexité des situations et l’enchaînement des événements.
Je connais la terrible crise de confiance que suscitent la politique et les politiques. Je ne veux en aucun cas m’exonérer de ma part de responsabilité personnelle dans cette situation. Mais peut-être verra-t-on dans cet exercice d’écriture une exigence d’authenticité pour rétablir la confiance. Mission impossible ? Peut-être. Mais au moins me serai-je exposé personnellement et aurai-je essayé. Cela fait bien longtemps que j’en avais envie. Chaque fois, je trouvais une  » mauvaise raison  » de me dérober. Pas le moment. Pas le temps. Pas l’envie. Aujourd’hui, j’ai franchi le pas. Je ne le conçois que face à face. C’est à vous que je veux parler.  »
Nicolas Sarkozy

Ils y recueillent des témoignages poignants de famille confronté à ce fléau et font des conférences dans des établissements privés, associations et autres structures. Ambassadeur pour une France sans drogue . Des groupes existent sur Paris, Lyon, Marseille, Avignon, Nice, mais aussi Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, St Etienne, ou encore Angers, Belfort, la Bretagne et la Guadeloupe. Au cours de ces dernières années, nos bénévoles ont distribué des millions de brochures d’information, unissant leurs efforts à ceux d’autres associations concernées par le problème de la drogue et de ses effets désastreux sur notre jeunesse.

Un enfant, adolescent ou personne informée correctement fera son choix, de se droguer ou pas, en toute connaissance de cause. Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance. Les drogues de synthèse sont créées en utilisant des substances chimiques synthétiques plutôt que des ingrédients naturels. Un certain nombre de drogues de synthèse présentes sur le marché, comme l’ecstasy, le LSD et les méthamphétamines, sont décrites dans d’autres livrets de la série La vérité sur la drogue. Elle a été modifiée pour éviter d’être déclarée illicite.