La Loi PDF

Butch Cassidy, un fameux hors-la-loi du temps de la la Loi PDF de l’Ouest américain. Un hors-la-loi est une personne qui vit en dehors de la loi. Dans la common law britannique, être jugé comme hors-la-loi était l’une des plus sévères punitions encourues à l’intérieur du système judiciaire. De par leur côté mystérieux, les hors-la-loi ont souvent servi comme personnages fictifs, principalement dans les westerns.



La Loi
est un essai de l’économiste et homme politique français Frédéric Bastiat, écrit en juin 1850 à Mugron, quelques mois avant sa mort à Rome. C’est l’un des textes de Bastiat les plus connus.

Dans ce pamphlet, il répond à la question : « Qu’est-ce que la loi ? que doit-elle être ? quel est son domaine ? quelles sont ses limites ? où s’arrêtent, par suite, les attributions du Législateur ? » Dans la tradition jusnaturaliste, il affirme que c’est le droit qui fait la loi, et non le contraire.

Il définit ainsi la loi comme « la force commune organisée pour faire obstacle à l’Injustice », « l’organisation collective du Droit individuel de légitime défense ». Il en conclut que « la Loi, c’est la Justice », la « Justice organisée ».

Selon le common law britannique, un hors-la-loi est une personne qui a défié les lois du royaume, tel qu’ignorer un ordre de la cour ou s’enfuir au lieu de défendre sa cause devant la cour lorsqu’accusé. En conséquence, personne ne pouvait lui donner de la nourriture, un abri ou toute autre forme d’aide, sous peine de subir à son tour des punitions ou d’être banni aussi. Un hors-la-loi pouvait être tué sans conséquences judiciaires. Puisque le hors-la-loi avait défié la société civile, elle n’était plus redevable envers lui. Il n’avait plus aucun droit, ne pouvait poursuivre en justice, bien qu’il soit lui-même redevable.

Au niveau criminel, cette pratique a diminué non pas par évolution des systèmes judiciaires, mais bien parce qu’il est devenu de plus en plus difficile, à la suite de l’augmentation de la densité de population, pour une personne recherchée de se cacher et par l’adoption de traités internationaux d’extradition. Au niveau civil, à la suite de réformes, elle est devenue obsolète, car il n’y a plus d’obligation de présence pour être jugé. Avant la tenue des procès de Nuremberg, le juriste britannique John Allsebrook Simon a tenté de remettre en vigueur cette notion dans le but d’exécuter sommairement les criminels de guerre nazis. Le stéréotype doit une grande part au folklore anglais, c’est-à-dire Robin des Bois et les galants bandits de grand chemin. Le hors-la-loi typique de ces films est souvent un criminel qui agit depuis un refuge lointain, et qui s’oppose, attaque ou perturbe les nouvelles et fragiles institutions qui accompagnent la colonisation.