La Lorraine des origines à nos jours PDF

Drapeau officieux du Reichsland, utilisé par le Parlement d’Alsace-Lorraine à partir 1912 mais non reconnu par l’empire Allemand. Il reprend les couleurs de l’Alsace et la croix de Lorraine. Bien que légalement adopté, ce drapeau ne fut jamais reconnu par les autorités de l’empire allemand. Croix d’Anjou sur le clocheton central de la La Lorraine des origines à nos jours PDF Saint-Maurice d’Angers.


L’histoire de la Lorraine a vu se multiplier ces dernières années travaux et publications, de grande qualité mais souvent, en général, destinés à un public régional averti. De diffusion trop restreinte, ces ouvrages ne sont guère parvenus à faire connaître à l’échelle nationale une région à l’histoire longue, riche et complexe, que beaucoup voient et jugent encore au prisme déformant des clichés véhiculés par les vicissitudes du passé. La Lorraine, longtemps convoitée, déchirée, écartelée entre France et Allemagne, mais aujourd’hui rassemblée, veut se faire connaître comme une grande région à la fois française et européenne, et valoriser les atouts que lui ont donnés sa nature, son histoire, son patrimoine et sa culture. Avec une iconographie abondante et un texte agréable et rigoureux, cette Histoire de la Lorraine se veut un ouvrage de référence accessible au plus grand nombre, avec la double ambition de rendre les Lorrains fiers de leur histoire et de transformer l’image encore floue qu’en ont beaucoup de Français.

– La Lorraine, longtemps convoitée, déchirée, écartelée entre France et Allemagne, mais aujourd’hui rassemblée, veut se faire connaître comme une grande région à la fois française et européenne, et valoriser les atouts que lui ont donnée sa nature, son histoire, son patrimoine et sa culture.
– Avec une iconographie abondante et un texte agréable et rigoureux, cette Histoire de la Lorraine se veut un ouvrage de référence accessible au plus grand nombre, avec la double ambition de rendre les Lorrains fiers de leur histoire et de transformer l’image encore floue qu’en ont beaucoup de Français.

Pierre BRASME, lorrain et mosellan d’adoption, est professeur honoraire d’histoire-géographie. Docteur en Histoire contemporaine après sa thèse sur la population de la Moselle au XIXe siècle, il est membre de l’Académie Nationale de Metz, et l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages consacrés à Metz, à la Moselle, à la Lorraine et à la Première Guerre mondiale. Président-fondateur de la Société d’Histoire de Woippy, il organise chaque année depuis 2003, dans cette commune de l’agglomération messine, un Salon du Livre d’Histoire reconnu comme l’une des grandes manifestations littéraires de la Lorraine.

Cette croix double est la forme d’un assemblage de reliques de la Vraie Croix en bois noirci. Constantinople, puis à Thomas, évêque de Hiérapetra, en Crète. On parla à l’époque de croix d’Anjou. Armes des premiers rois de Hongrie. Selon certains auteurs, historiquement, la véritable croix de Lorraine serait une croix dont les deux barres transversales sont de même longueur.

La croix patriarcale est une croix avec la barre transversale la plus élevée plus courte que l’autre. La croix de Lorraine ne doit également pas être confondue avec la croix orthodoxe utilisée notamment par les chrétiens d’Europe de l’Est. Une croix de Lorraine, monument de la résistance, sur le circuit des 25 bosses, en Seine-et-Marne. Le pavillon fut modifié après deux ou trois mois : il était trop sombre.