La parole muette PDF

L’équipe du film au festival de Cannes 2009. Michael Haneke, sorti le 17 octobre 2009 en Belgique et le 21 octobre la parole muette PDF en France.


Dans cet essai, l’auteur interroge le projet qui anime des auteurs comme Flaubert, Mallarmé ou Proust et qui fonde l’acception contemporaine de la littérature. Il analyse la contradiction qui traverse la littérature, rencontrant ainsi le défi d’une parole démocratique qui s’émancipe des règles codifiant son usage.

Un narrateur raconte une histoire qui s’est passée à la veille de la Première Guerre Mondiale dans un village de l’Allemagne du nord où il fut instituteur dans sa jeunesse. Un médecin est victime d’un violent accident de cheval en rentrant chez lui. Selon toute vraisemblance, il s’agit de l’acte délibéré d’un habitant du village, qui a tendu un filin en travers du chemin qu’emprunte régulièrement l’homme. Hospitalisé, celui-ci laisse sa fille aînée, encore adolescente, et son jeune fils aux soins de sa voisine, qui est aussi son assistante. L’été 1913 est alors marqué par une série d’étranges accidents prenant peu à peu le caractère d’un rituel punitif dirigé contre les différentes autorités morales, religieuses et sociales de ce petit village profondément ancré dans la tradition luthérienne.

Sigi, le jeune fils du baron, est retrouvé ligoté et battu, provoquant le départ de la baronne avec son enfant pour l’Italie. La grange du château subit un incendie probablement criminel. Le médecin, qui rentre par anticipation de convalescence, retrouve son foyer et sa famille. Il se montre odieux avec sa voisine sage-femme, qui remplaçe son épouse décédée pour les soins du ménage, et est aussi sa maîtresse. Il entretient également une relation incestueuse avec sa fille.