La Préhistoire PDF

Contrairement aux autres mammifères leur cerveau était plus développé, et ils possédaient un pouce opposable aux autres la Préhistoire PDF. Les préhistoriens pensent aujourd’hui que les ancêtres de l’homme ont commencé à évoluer séparément des espèces animales les plus voisines il y a peut-être dix millions d’années. Voici quatre ou cinq millions d’années, ces ancêtres prennent une apparence humaine.


Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans ! On y aborde les thématiques classiques du documentaire en les traitant sous forme de questions, telles que les enfants les posent. Un sujet passionnant qui suscite toujours beaucoup de questions de la part des enfants : la préhistoire.

Ils se répartissent alors, progressivement, en plusieurs catégories. Les Australanthropes Les Australanthropes ou Australopithèques sont les plus lointains ancêtres de l’homme. Ils ne constituent pas une espèce homogène. Certains individus paraissent encore très primitifs et les savants hésitent à y voir de véritables êtres humains. Par contre, d’autres membres de la famille, qu’on désigne du nom d’homo habilis, ont une allure et un comportement déjà humains. Exemples: En 1974, des archéologues découvrent en Ethiopie, un squelette fossilisé, datant de 3,2 millions d’années. Grâce à sa disposition et au nombre d’os retrouvés, on a pu affirmer qu’il s’agissait d’une femme.

Pendant de longues années, les paléontologues ont pensé que c’était notre ancêtre le plus ancien. En juillet 2001, une découverte extraordinaire est faite au Tchad dans le désert du Djourab. On y découvre TOUMAÏ, un australopithèque ayant vécu il y 7 millions d’années. Celui-ci serait le plus ancien connu à nos jours. TOUMAÏ mesurait environ 1 mètre et pesait près de 35 kilos et serait un mâle. Il vivait dans les forêts qui jouxtaient le voisinage d’un lac ou d’une rivière. Les Archanthropes Les Archanthropes apparaissent il y a environ 1,5 millions d’années.

On leur donne aussi le nom d’homo erectus. C’est eux qui découvrent le feu et fabriquent les plus anciens bifaces : blocs de pierre taillés sur les deux faces. Les homo erectus peuplent l’Afrique, mais aussi l’Asie et l’Europe. Les Paléanthropes Les Paléanthropes commencent à occuper nos régions il y a 500 000 ans.

Ils sont fort semblables à nous, tant du point de vue physique qu’intellectuel. Seule, la configuration de leur crâne montre une différence notable : l’arcade sourcilière est plus marquée, le front est fuyant et le menton effacé. Les Paléanthropes sont les premiers de nos ancêtres à prendre soin, au moins de manière évidente, de leurs défunts. Ils possèdent un outillage perfectionné, de formes diverses, de dimensions variées, qui s’adaptent à quantité d’usages.

La préhistoire PDF

Comment la préhistoire PDF ses projets de classe? Comment inserer une image dans le menu du blog? Gros changement en vue: j’ai besoin de vous ! Alysse participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.

Continue reading La préhistoire PDF