La Religieuse PDF

Un la Religieuse PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La Religieuse est un film franco-germano-belge réalisé par Guillaume Nicloux sorti en 2013.


La Religieuse est un roman-mémoires achevé vers 1780 par Denis Diderot, et publié à titre posthume, en 1796. Au XVIIIe siècle, une jeune fille nommée Suzanne Simonin est contrainte par ses parents de prononcer ses vœux au terme de son noviciat. En effet, pour de prétendues raisons financières, ceux-ci ont préféré enfermer leur fille au couvent. C’est en réalité parce qu’elle est une enfant illégitime et que sa mère espère ainsi expier sa faute de jeunesse. C’est dans la communauté des clarisses de Longchamp qu’elle rencontre la supérieure de Moni. Celle-ci, une mystique, se lie d’amitié avec la jeune fille avant de mourir. La période de bonheur et de plénitude s’achève pour l’héroïne avec l’arrivée d’une nouvelle supérieure : Sainte-Christine. Au courant que Suzanne désire rompre ses vœux et que pour ce faire, elle a intenté un procès à la communauté, la supérieure opère un véritable harcèlement moral et physique sur Suzanne. L’infortunée subit de l’ensemble de la communauté, à l’instigation de la supérieure, une multitude d’humiliations physiques et morales. En perdant son procès, Suzanne est condamnée à rester au couvent. Cependant son avocat, Maître Manouri, touché par sa détresse, obtient son transfert au couvent Saint-Eutrope. Au terme de son calvaire, Suzanne pardonne à ses bourreaux tout en continuant à poursuivre ses réflexions éminemment subversives sur le bien-fondé des cloîtres et de l’univers conventuel. Son arrivée dans la communauté de Saint-Eutrope marque le début de l’épisode le plus fameux de La Religieuse. En effet, cette période est caractérisée par l’entreprise de séduction de la supérieure à son égard. Celle-ci sombre dans la folie devant l’indifférence et l’innocence de la chaste Suzanne. Consciente de la dangerosité de ses désirs pervers qu’elle ne peut refouler, elle se livre aux macérations et au jeûne avant de mourir démente. Incapable de rester plus longtemps cloîtrée, Suzanne réussit à s’enfuir du couvent. Dans une conclusion à peine esquissée, l’auteur nous fait comprendre que Suzanne dans la clandestinité attend l’aide du marquis de Croismare et vit dans la peur d’être reprise.

Il s’agit d’une adaptation du roman de Denis Diderot, La Religieuse. Le film est sélectionné en compétition au 63e Festival de Berlin. Suzanne, que ses parents ont forcé à entrer en religion se révolte contre la vie conventuelle. La remplaçante de la Mère supérieure décédée la fait enfermer, la considérant comme possédée.

Envoyée à Arpajon, dans un autre couvent, elle subit le harcèlement sexuel de la supérieure. Cette dernière, repoussée victorieusement, victime de ses frustrations, sombre dans la folie. Ce roman a également fait l’objet d’une adaptation théâtrale par Roland Monod en 1960. Interview de Guillaume Nicloux et Pauline Étienne pour le film « La Religieuse » , sur Abusdecine. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 31 octobre 2018 à 17:53.

Jump to navigation Jump to search This article is about the pastry. Religieuse is a French pastry made of two choux pastry cases, one larger than the other, filled with crème pâtissière, mostly commonly chocolate or mocha. The pastry, whose name means « nun », is supposed to represent the papal mitre. La Religieuse — « The Nun »  je parle américain ».