La séquence exacte des gestes PDF

The following error occurred: You have used invalid syntax. Please contact the webmaster with any queries. Un article de La séquence exacte des gestes PDF, l’encyclopédie libre.


Corrado a seize ans et une obsession : trouver de l’argent pour organiser une grande fête à la sortie de prison de sa mère. Jeune rebelle, il flirte avec la délinquance.

Marta a douze ans. Entre une mère alcoolique et un père souvent absent, sa vie n’est pas celle d’une petite fille.

Marta et Corrado se rencontrent dans un foyer de Turin. Pour les éducateurs comme Ascanio, c’est un vrai sacerdoce de s’occuper de ces jeunes. Même s’il doute parfois, s’épanche sur son blog, et ne sait comment déclarer sa flamme à la douce Elisa. Comme si les adultes eux-mêmes avaient «perdu le mode d’emploi, indécis sur la séquence exacte des gestes qui permet de réduire la distance entre les êtres».

Sans pathos, Fabio Geda trouve le ton juste et signe un roman réaliste et sensible.Fabio Geda peint avec réalisme le quotidien des éducateurs – son propre quotidien – et laisse transparaître la passion qu’il éprouve pour son travail. Construit sur un récit à plusieurs voix, le roman laisse Marta, Corrado, Ascanio, Lea l’assistante sociale, raconter tour à tour cette histoire. Avec une tendresse qui les porte au-delà de leur condition, au-delà du marasme social, et qui recrée la possibilité d’un avenir, plein de promesses.

Fabio Geda est né en 1974 et vit à Turin. Il est éducateur spécialisé dans un centre pour mineurs émigrés. Déjà traduits en français : Pendant le reste du voyage, j’ai tiré sur les Indiens, son premier roman (Gaïa, 2009), et Dans la mer il y a des crocodiles, l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari (Liana Levi, 2011).

Au cours du tournage d’un film, pour des raisons d’organisation, la plupart du temps les plans ne sont pas enregistrés dans l’ordre où ils seront montés mais selon les indications du script, c’est-à-dire le  découpage technique . Faute de cette précaution, la vraisemblance de l’ensemble des plans concernés peut être atteinte, voire détruite, et le spectateur sera perturbé dans sa réception du film. Cette surveillance de la continuité à l’intérieur d’une scène, et plus spécialement entre deux plans, est parfois mise à mal. Encore plus visible qu’une béquille, un chapeau qu’aurait perdu un personnage dans des plans de bagarre, et qui se retrouve miraculeusement sur sa tête quand tout s’est calmé, peut faire sourire le spectateur. On peut imaginer que le personnage l’a récupéré durant le déroulement d’un plan où il ne figurait pas, mais il vaut mieux, pour des raisons de cohérence, que ce personnage ramasse son couvre-chef, comme on dit,  à l’image . Le directeur de la photographie, ou chef opérateur, est le maître incontesté des lumières sur un plateau, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Mais au cours même du tournage groupé de plusieurs plans, il doit veiller à ce que les éclairages soient raccord d’un plan à l’autre. Sinon, au montage, le défaut peut obliger le monteur à supprimer un plan  pas raccord lumière , ce qui peut présenter un problème pour la compréhension future du récit. Elliot, la lumière du soir est tamisée, laiteuse, le gris domine, l’image douce est traitée avec un filtre de réduction de contraste. Mais en règle générale, le  dir’phot’ , comme on le nomme parfois dans le jargon d’une équipe de tournage, ne doit pas éclairer violemment un plan qui fait partie d’une série de plans plutôt obscurs. Il doit se garder de diriger inconsidérément ses lumières dans n’importe quel sens, même si cela lui semble plus pratique, le spectateur ne comprendra pas pourquoi la direction de la lumière n’est soudainement plus la même. Dans les années 1910, le cinéma se structure en industrie. Le nombre de salles de projection est multiplié par dix, voire plus.