La scientologie déchiffrée par la psychanalyse : La folie du fondateur L. Ron Hubbard PDF

La scientologie déchiffrée par la psychanalyse : La folie du fondateur L. Ron Hubbard PDF page permet d’accéder à toutes les ressources de ce site concernant les sectes. Sens originel : Ensemble de personnes qui adhèrent à une même doctrine religieuse ou philosophique.


Étudier l’Église de Scientologie comme une «simple» entreprise à but lucratif – et Ron Hubbard comme un pur escroc, à la fois machiavélique et rationnel -, c’est rater une dimension essentielle la Scientologie est avant tout le produit du système délirant construit par son fondateur, dont la personnalité psychotique a laissé de profondes empreintes sur l’organisation et la doctrine.

Au gré d’une fascinante plongée dans les écrits d’Hubbard, cet ouvrage propose une approche décapante du phénomène scientologue et en renouvelle en profondeur la compréhension. Il passionnera les lecteurs férus de psychanalyse et, plus largement, tous ceux qui sont intéressés par l’emprise des mouvements sectaires.

Psychologue clinicien, Thierry Lamote est docteur en psychanalyse et psychopathologie. Il est chargé d’enseignement dans le cadre du Diplôme Universitaire de la Découverte Freudienne (Université Toulouse-Le Mirail) et chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (Paris-7) et au laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (Toulouse-Le Mirail).

Ceci explique pourquoi le mot secte a toujours été utilisé dans un sens péjoratif dans les pays catholiques. D’un point de vue sociologique, la secte regroupe des personnes unies par un même idéal religieux ou philosophique qui, en général, est en rupture avec les croyances et les valeurs du reste de la société et qui se sentent portées par une mission. Cette forme de protestation sociale, parfois violente, suscite en retour l’hostilité de la société envers la secte. Le comportement sectaire se manifeste alors par « le refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des escroqueries, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants. Quelques critères permettant de repérer le caractère sectaire d’une organisation Source wikipedia. Les athées sont-ils forcément croyants ?

Comment construire sa propre religion ou secte. Témoins de Jéhovah convertissent les enfants à leur secte. Une partie de mon expérience avec les Témoins de Jéhovah. Les dangers et le processus de la scientologie.

En quelques lignes, l’essentiel d’articles de la presse écrite sur les religions, Dieu ou les croyances. Sectes et sciences : la grande manipulation. Sciences et Avenir – septembre 2005. Citations sur Dieu, la religion et les croyances, classées par thèmes, par auteurs – Moteur de recherche.

Avis d’internautes – Témoignages – Discussions Avis d’internautes sur la secte de Raël: Les raëliens sont-ils athées ? Témoignage : A propos de « Shri ram chandra mission ». Témoignage sur cette secte et son maître. Témoignage : A propos de la liste des sectes.