La sociocritique PDF

Cet article est une ébauche concernant la sociologie. La sociologie des migrations la sociocritique PDF d’abord été celle de l’immigration avec les travaux de l’École de Chicago au début du siècle dernier, puis les recherches en Europe sur les travailleurs immigrés vers 1970. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2018 à 17:15.


Ce qui, en effet, intéresse, au premier chef la sociocritique c’est l’incorporation de l’histoire dans l’espace multidimensionnel du sujet culturel, telle qu’elle se manifeste dans le texte ou dans tout autre objet culturel. Pour illustrer les notions les plus importantes de cette approche théorique, à savoir celles de morphogénèse, de texte culturel, ou encore de contraintes liées aux modélisations, ont été choisis des films cultes ainsi qu’une série d’exemples qui vont du Xive siècle à l’époque contemporaine et sont susceptibles d’intéresser un large public.

Max Horkheimer, Théorie traditionnelle et théorie critique, trad. Claude Maillard et Sybille Muller, Gallimard, 1974. Marie-Christine Granjon, Penser avec Michel Foucault : théorie critique et pratiques politiques, Karthala, 2005. Jan Spurk, Critique de la raison sociale : l’École de Francfort et sa théorie de la société, Presses Université Laval, 2001.

Jean Marie Vincent, La théorie critique de l’école de Francfort, Éditions Galilée, 1976. Axel Honneth, La société du mépris. Fred Poché, Le temps des oubliés, Lyon, Chronique Sociale, 2014. Françoise Bouillot, préface de Marc Abèlès, Paris, Payot, 2005.