La Vie économique et sociale de la nation PDF

Le syndicaliste chrétien Joseph Thouvenel nous explique la genèse et l’objectif de l’appel pour un nouveau catholicisme social, publié par La Vie, en réaction à la crise des gilets jaunes. Face au conflit des gilets jaunes, Joseph Thouvenel ne pouvait pas rester les bras croisés. Dès décembre, le vice-président de la Confédération la Vie économique et sociale de la nation PDF des travailleurs chrétiens a commencé à réfléchir à une initiative avec d’autres personnalités et intellectuels catholiques.


Il a sollicité ses amis Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus, ainsi que Mathieu Detchessahar, professeur des universités de Nantes, qui avaient ressenti le même besoin. L’ambition a tout de suite été d’intégrer dans l’initiative d’autres personnalités et intellectuels catholiques d’écoles de pensée différentes issus de divers horizons, des catholiques de droite comme de gauche. L’appel a été publié le 9 janvier sur notre site. A en juger par les nombreuses réactions, il a tout de suite suscité un intérêt positif de milliers de citoyens. La conséquence en serait que le citoyen se retrouve in fine seul face à l’Etat : sans représentation, le citoyen se fera forcément écraser par l’Etat, jusqu’à ce qu’il se révolte. Beaucoup d’entre eux disent lutter pour leurs enfants. Emmanuel Macron et qui m’a choquée.

Les signataires entendent faire connaître leur appel et ensuite présenter des initiatives concrètes chacun dans nos territoires , explique le syndicaliste. Pour Joseph Thouvenel, l’idée des signataires est de lancer une initiative allant dans le même sens que celle des évêques et dans le même esprit d’ouverture. Je rêve d’une manif de 100. Lettre ouverte à Alain de Benoist à propos de son dernier livre. Alain de Benoist fustige, pour le moins, deux concepts du titre qu’il emploie, à savoir libéralisme et marché. Complétés par d’autres, comme le concept d' »individu », l’ensemble est un vrai brûlot de plus.