Labrador PDF

Op de site van de Nederlandse Labrador Vereniging is een artikel over dit onderwerp geplaats. Labrador PDF van Beheer op Kynologisch Gebied in Nederland geregistreerd onder nummer: 264491.


Le Labrador est la région continentale de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Le Labrador est séparé de l’île de Terre-Neuve par le détroit de Belle-Isle. La Nouvelle France dans le Jeu de la géographie, 1644. Le cardinal Jules Mazarin a commandé ces cartes à jouer pour le jeune roi français Louis XIV pour lui enseigner la géographie. Ainsi on y lit qu’au Nord de la Nouvelle-France se trouvent la terre du Laboureur, Terre neuve et Estotiland. Dans la préface de Voyage en Amérique, publié en 1857, Chateaubriand écrit que Corteréal nomma le Labrador. En 1501, Corte-Real, un Portugais, attiré par la fécondité des pêcheries, résolut un voyage à Terre-Neuve.

C’est à lui qu’est due la découverte de la baie de la Conception, ou mieux ce fut lui qui le premier lui donna ce nom, car cette baie avait été fréquentée auparavant. Avec Pêro de Barcelos, il fut le premier à apercevoir les côtes du labrador en 1498. Fernandes cartographia les côtes sud-ouest du Groënland et de l’Amérique du nord-est adjacente vers 1498 et en informa la cour portugaise et d’autres cours européennes. Article détaillé : Frontière entre le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador. Un procès devant le Conseil Privé à Londres, débuté en 1922, aboutit en 1927 à une décision qui avantageait fortement Terre-Neuve en ce sens où le territoire du Labrador fut retiré du territoire du Québec et concédé à Terre-Neuve sans vote populaire ni compensation pour le Québec. Lors de son entrée dans la Confédération canadienne, en 1949, Terre-Neuve a exigé que la frontière de 1927 fasse partie intégrante de la Constitution. Le Québec a toujours contesté cette décision.