Le canal de Suez après l’inauguration ; suivi de La largeur et la profondeur du canal de Suez PDF

Bacchiades de Corinthe avaient relié le golfe Saronique au golfe de Corinthe par un chemin de bois pour le roulage des navires. La première tentative de construction d’un canal à cet endroit est attribuée à Néron en 67, qui inaugura les travaux avec une pelle en or. Elle mobilise 6 000 prisonniers juifs envoyés par Vespasien. En 1829, Pierre Théodore Virlet d’Aoust, membre de la Commission de Morée, dresse un projet de canal le canal de Suez après l’inauguration ; suivi de La largeur et la profondeur du canal de Suez PDF au gouvernement grec dirigé par Ioánnis Kapodístrias après l’indépendance de la Grèce.


Le canal de Suez après l’inauguration ; [suivi de La largeur et la profondeur du canal de Suez] / par Frédéric de Coninck
Date de l’édition originale : 1869

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

En novembre 1869, l’ouverture du canal de Suez amène le gouvernement grec à faire voter une loi sur l’ouverture de l’isthme de Corinthe. Le gouvernement grec désigne les entrepreneurs français E. Chollet pour en faire la réalisation mais elle reste à l’état de projet. Le général d’origine hongroise, naturalisé italien, István Türr rencontre en 1880 le gouverneur de la Banque nationale de Grèce pour étudier la possibilité de réaliser le canal dans le cadre de la loi de concession de 1869.

Les travaux, commencés le 29 mars 1882, sont officiellement lancés le 23 avril en présence du roi de Grèce Georges Ier. Ils se révèlent beaucoup plus difficiles que prévu, compte tenu d’études géologiques incomplètes et du coût supplémentaire des équipements. Andréas Syngrós constitue une nouvelle société grecque qui reprend la construction en 1890. Les travaux continuent à être dirigés par Béla Gerster.

L’inauguration solennelle a lieu le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier. Vue aérienne du canal de Corinthe. Vestiges du canal de Néron, relevé de l’ingénieur Béla Gerster, vers 1880, avant la construction du canal moderne. L’inauguration du canal en 1893, vue par le peintre Constantinos Volanakis. Le canal de Corinthe en 1894. Vestige de l’ancien chemin de halage, qui servait à tirer à bras d’hommes les bateaux dépourvus de moteur. Il existe un chemin de chaque côté.