Le Collectionneur de Monnaies PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La numismatique est la le Collectionneur de Monnaies PDF qui étudie les monnaies et les médailles. Alliage : mélange de différents métaux obtenu par fusion.


Anépigraphe : monnaie qui ne comporte pas de légende. Argent sterling : Dénomination anglo-saxonne désignant l’alliage d’argent de 925 millièmes utilisé dans les monnaies d’argent de l’empire britannique jusqu’en 1919. Atelier : lieu de l’atelier de frappe, indiqué parfois sur la monnaie par un point secret positionné sous une lettre de la légende, un symbole, une abréviation ou une lettre d’alphabet. Aureus : monnaie d’or de l’Empire romain valant vingt-cinq deniers. En langage populaire, le côté  face . Axe : orientation, donné en heures comme pour une montre, de l’axe vertical des faces l’une par rapport à l’autre, indiquant la tenue des coins lors de la frappe.

La pièce est en frappe « médaille » si elle reste à l’endroit des deux côtés lorsqu’on la tient à midi et 6 heures et en frappe « monnaie » si l’axe est inversé. B : beau: désigne l’état de conservation d’une pièce présentant une très forte usure. Les reliefs ont partiellement disparu et la lecture des légendes demande un effort ou une déduction. Cet état n’est pas habituellement collectionné, sauf pour des pièces très rares. Belle épreuve, ou BE : caractérise une monnaie dont le relief est mat et le fond comme un miroir. Dès la frappe, elle est manipulée avec soin et enfermée dans un emballage transparent scellé, c’est le niveau de perfection de conservation le plus élevé.

Billon : alliage de cuivre et d’argent où le cuivre est majoritaire en poids. Le cuivre s’assombrit pendant les manipulations. Brillant universel, ou BU : pièce frappée en série limitée avec des coins neufs et qui a gardé son brillant d’origine, c’est le niveau intermédiaire entre le belle épreuve et la monnaie de circulation. Britannia : nom d’une pièce de monnaie en or, en argent et en platine émise par le Royaume-Uni depuis 1987. Ces pièces ont souvent un titre en métal précieux supérieur à la monnaie de circulation. Champ : partie d’une monnaie où rien n’est gravé, le fond d’où se détachent l’effigie ou les légendes.