Le défi celtique PDF

Des passages de cet article sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Les médias irlandais le représentent sous l’image d’un le défi celtique PDF avec des rayures vertes.


L’expression Tigre celtique désigne l’Irlande pendant la période de forte croissance économique entre les années 1990 et 2001-2002. Le Tigre celtique se réfère initialement à la période allant de la fin des années 1990 à la crise économique mondiale de 2001. Le tout avait amélioré la capacité de production de l’économie irlandaise et l’a rendue plus attrayante pour des entreprises de haute technologie. Un décalage horaire favorable a permis aux employés irlandais de travailler aux heures exactes durant lesquelles les travailleurs américains dormaient. Durant la période du Tigre celtique, l’Irlande, qui était autrefois l’un des pays les plus pauvres d’Europe, etait devenue l’un des plus riches. Après plusieurs gouvernements faibles et composés de politiciens corrompus comme le déshonorant Charles Haughey, le pays s’etait rapidement transformé en une des nations les plus riches d’Europe.

2005 et le salaire industriel moyen a augmenté plus vite que dans le reste de l’Europe. Irlande de rattraper le niveau des prix de l’Europe du Nord. Les biens de consommation courante ont été particulièrement touchés, les prix dans les chaînes de grands magasins en République d’Irlande sont parfois le double de ceux qu’on trouve en Irlande du Nord. PIB à la fin de l’année 2001, elle etait devenue l’une des plus faibles d’Europe, permettant un doublement des dépenses publiques sans augmentation significative des taxes.

Ces nouvelles richesses avaient permis de moderniser les infrastructures et les chaussées. Nombreux sont ceux en Irlande qui considèrent que la culture irlandaise a été affectée durant les années fastes par la montée du consumérisme et l’adoption d’idéaux capitalistes américains. Les succès de l’économie irlandaise améliorèrent un moral auparavant assez bas, et atténuèrent le sentiment d’infériorité qui accablait la société irlandaise depuis des décennies. Irlandais sont désormais bien plus enclins à participer à des activités diverses, et à prendre des risques, tels la création d’entreprises. De nombreux jeunes ont quitté leur campagne, pour vivre et travailler dans les centres urbains. Cela a accentué l’urbanisation de l’Irlande. Ray Houghton, Riverdance et les groupes U2 ou The Corrs en sont des exemples.

Parmi d’autres facteurs, la période du Tigre celtique a certainement contribué au processus de paix en Irlande du Nord. La fin des Troubles semble aujourd’hui bien plus proche que dans les années 1980. En dépit du succès économique de l’Irlande pendant la période du Tigre celtique, le gouvernement reçoit une lourde critique à propos de la pauvreté et la négligence de certaines responsabilités gouvernementales. La Sécurité sociale irlandaise ne recevait pas de réformes fondamentales pendant cette période.

Le réseau routier devint embouteillé et lutta contre les nouvelles technologies, particulièrement dans l’Est. Malgré les promesses d’augmenter les effectifs policiers de 3 000 personnes avant la fin du gouvernement de 2002, ceux-ci n’augmentèrent pas autant que promis. Le Tigre celtique essuie un brusque coup d’arrêt en 2001 après une demi-décennie de forte croissance. Une chute importante de l’investissement dans l’industrie des TIC au niveau mondial à cause de la très forte croissance de ce secteur à la fin des années 1990 et du krach boursier en résultant. Cependant, le ralentissement ne fut pas une récession, ce fut plutôt un taux moins élevé dans l’expansion de l’économie irlandaise.

Des signes de reprise sont devenus évidents vers la fin 2003, lorsque le niveau des investissements américains a augmenté à nouveau. Dans le même temps, le monde entier a ressenti un ralentissement économique. 2002, par rapport à la situation de l’année passée au cours de la même période. L’industrie des TIC a aidé l’Irlande à retrouver la prospérité. Après le ralentissement de 2001 et 2002, l’économie irlandaise recommença à croître en 2003 et 2004. Celtic Tiger 2 ou le Celtic Tiger Mark 2.