Le guide 2000 des gares et des aérogares de France PDF

Vue aérienne de l’aéroport international de Zurich, en Suisse. Un aéroport est l’ensemble des bâtiments et des installations qui servent au traitement des passagers ou du fret aérien le guide 2000 des gares et des aérogares de France PDF sur un aérodrome. Toutefois les plus grands aéroports sont souvent à l’usage exclusif ou quasi-exclusif du transport aérien commercial et le terme  aéroport  désigne alors l’ensemble des installations.


Le bâtiment principal de l’aéroport est l’aérogare. Certains aéroports sont utilisés par une compagnie aérienne comme plateforme de correspondance. Une partie notable des passagers utilise alors l’aéroport pour changer d’avion. La configuration des terminaux et des installations destinées au traitement des bagages doit prendre en compte ce cas particulier. Un héliport est un aéroport ou une partie de l’aéroport destiné exclusivement au trafic des hélicoptères. Un hydroaéroport est bâti près d’un plan d’eau et destiné aux hydravions.

Les aéroports internationaux admettent les vols en provenance et à destination d’autres pays. Une partie de l’aérogare ou une aérogare séparée est alors dévolue aux formalités d’entrée ou sortie du territoire et aux opérations de douane. Les aéroports nationaux accueillent les vols intérieurs à un pays ou à une union douanière. Un aéroport peut héberger une compagnie aérienne qui s’en sert comme plateforme de correspondance. Les terminaux doivent alors être aménagés pour faciliter le transit entre les portes d’embarquement ainsi que le déchargement des bagages et leur réorientation dans un délai de l’ordre de l’heure.