Le Guide de l’étudiant qui s’installe : Logement, argent, transport… PDF

Claire Chevrier, photographe et enseignante à l’ENSA-V participe le Guide de l’étudiant qui s’installe : Logement, argent, transport… PDF cette exposition. L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles accueille tous ceux qui souhaitent s’informer sur ses formations et ses conditions d’admission. L’ENSA-V propose une formation au BIM réservée aux professionnels. CADRE 6 : Charges déductibles CSG déductible connue, calculée sur les revenus du patrimoine Vérifiez le montant pré inscrit à l’aide de l’avis d’imposition aux prélèvements sociaux que vous avez reçu cette année.


Le montant correspond à la part de la CSG déductible payée en 2016 sur les revenus du patrimoine. Corrigez-le en case 6DE s’il est inexact. Le montant déductible peut en effet être revu à la hausse si vous avez payé de la CSG pour une année antérieure ou à la baisse si vous avez bénéficié d’un dégrèvement touchant la CSG déductible. Pensions alimentaires versées Les montants doivent correspondre aux sommes réellement versées en 2016.

Chaque dépense doit pouvoir être justifiée. Vous devez indiquez le montant effectivement versé, le centre des impôts calcule ensuite la majoration et le plafonnement. Dans ce case, inscrivez en case 6EL la part de la pension versée à votre enfant et en case 6EM la part versée à son conjoint ou à son enfant s’il n’est pas marié. Généralement, la pension est partagée en 2 parts égales. E « Renseignements complémentaires » de la page 2 ou sur papier libre. Les autres personnes sont vos enfants mineurs, petits-enfants, vos parents, grands-parents et ex-conjoint. La pension versée à un ascendant est déductible si vous avez une obligation alimentaire envers lui.

En dehors des descendants, ascendants et ex-conjoint, les pensions alimentaires versées ne sont pas déductibles, même si vous aidez une personne réellement dans le besoin. Les enfants en résidence alternée n’ouvrent pas droit non droit à la déductibilité d’une pension alimentaire. Vous devez indiquez le montant effectivement versé, le centre des impôts calcule ensuite la majoration. Les autres frais seront déduits pour leur montant réel s’ils sont justifiés.

Indiquez en dessous la nature des déductions diverses. Chaque membre du foyer peut déduire du revenu imposable les cotisations qu’il verse au titre de l’épargne retraite facultative. Le plafond est déterminé par l’administration fiscale en fonction de vos revenus 2015. Vous souhaitez bénéficier du plafond de votre conjoint : cochez la case 6QR. Votre plafond sera alors ajouté au plafond de votre conjoint : un seul plafond pour le couple.

SI vous ne résidiez pas en France en 2015, le centre des impôts n’a pu vous calculer de plafond de déduction. Réductions et crédits d’impôts : RAPPEL Une réduction d’impôt permet de réduire l’impôt à payer. Elle ne peut excéder son montant. Si la réduction est supérieure à l’impôt, la différence est perdue. Les réductions et crédits d’impôts ne concernent que les sommes payées en 2016. La réduction « Malraux » est exclue du plafonnement si la demande de permis de construire ou d’ouverture de travaux est déposée après le 1er janvier 2013. Pinel, Duflot, Scellier, Robien, Borloo, Demessine, Bouvard, Girardin, etc.

Nouveauté : les dons aux partis politiques font l’objet d’une ligne séparée depuis 2014. Les reports les plus anciens sont prioritairement déduits, avant les dons de 2016. Attention, si vous êtes salarié et avez opté pour la déduction des frais réels, vous ne pouvez pas bénéficier de cette réduction d’impôt. Vous devez l’ajouter aux frais réels. Jusqu’en 2012, l’avantage fiscal était une réduction d’impôt.