Le médecin malgré lui PDF

Le Médecin volant est une farce en seize scènes composée par Molière à une date incertaine et publiée pour la première fois en 1819 par l’érudit Emmanuel Louis Nicolas Viollet-le-Duc. L’intrigue des seize scènes du Médecin volant est calquée sur un schéma traditionnel italien, le thème du  medico volante  que l’on retrouve dans plusieurs le médecin malgré lui PDF de la commedia dell’arte et qui est ici associé à une structure héritée de la tradition de la farce française.


Le texte intégral du Médecin malgré lui, un appareil critique détaillé et un cahier d’illustrations en couleurs

Avec des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.

Le cahier iconographique

Les grands moments de cette pièce sont évoqués par de nombreuses photographies de mises en scène.

Des questions de lecture de l’image sont proposées dans la rubrique  » Le texte et ses images « .

L’appareil critique

Biographie de l’auteur et genèse de l’œuvre.

La farce et la commedia dell’arte.

Le théâtre au XVIIe siècle

Les grands thèmes de la pièce : les déguisements, le langage (latin et patois)…

Des groupements de textes sur les thèmes de l’arroseur arrosé (Le Roman de Renart, La Fontaine…) et du personnage de Sganarelle dans le théâtre de Molière (Le Médecin volant, Le Mariage forcé…)

Ouvrage dirigé par Marie-Hélène Prat

Sabine explique à Valère que son oncle Gorgibus est décidé à donner sa fille Lucile comme épouse à Villebrequin. La jeune femme, qui aime Valère, simule une maladie afin de retarder le mariage. Sabine propose à Valère de faire passer son valet Sganarelle pour un médecin, afin que celui-ci ordonne à Lucile de se reposer dans un pavillon éloigné, d’où Valère viendra l’enlever pour l’épouser en secret. Valère fait part de ce plan à son valet, Sganarelle. Gorgibus demande à son valet Gros-René d’aller chercher un médecin pour sa fille.

Celui-ci s’exécute, après avoir déconseillé à son maitre de marier de force sa fille à un vieillard. Entre alors Sabine, qui présente Sganarelle comme le meilleur médecin du monde. Sganarelle tient des discours incompréhensibles, et prétend déduire l’état de santé de Lucile de l’examen de ses urines. Il conseille ensuite à la jeune fille de se reposer à la campagne. Alors que tous sont partis visiter le pavillon, entre en scène un avocat, qui vient s’enquérir de la santé de Lucile auprès de Gorgibus, qui lui présente Sganarelle. L’avocat fait assaut d’érudition pour impressionner Gorgibus et le faux médecin. Valère s’inquiète du déroulement des évènements.