Le Parc des Volcans d’Auvergne 2017: Lieu Historique du Volcanisme en France PDF

Carte de localisation de la chaîne des Puys au sein du Le Parc des Volcans d’Auvergne 2017: Lieu Historique du Volcanisme en France PDF central. La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dôme, est un ensemble de 80 volcans s’étirant sur plus de 45 km au nord du Massif central, en France.


Les deux ensembles sont séparés par une faille normale de même direction. Certains de ces puys ont des cratères, d’autres pas. La chaîne des puys comprend aussi des maars de hauteur encore moindre. Après des contestations, Malesherbes attribua définitivement la paternité de cette découverte à Guettard. Selon ce dernier, il semblerait que les Romains, lors de la conquête de la Gaule, avaient déjà correctement identifié la nature de ces montagnes, étant originaires d’un pays où les volcans sont nombreux. Cette hypothèse est toutefois fortement sujette à caution aujourd’hui. Des coulées de lave sont émises, formant ce que l’on appelle des  cheires .

La lave étant généralement assez fluide, ces coulées peuvent être très longues. Le dôme peut exploser brutalement libérant des gaz : les nuées ardentes qui partent à l’horizontale à très grande vitesse, détruisant tout sur leur passage. Aucun cratère n’est visible, il n’y a pratiquement pas de coulée de lave, celle-ci étant trop visqueuse. Puys datent de moins de 70 000 ans BP et se concentrent surtout sur une période allant de 45 à 30 000 ans BP. Panorama de la chaîne des Puys vue depuis le puy de Dôme au sud en hiver. La chaîne des Puys depuis le puy de Dôme.

La chaîne des Puys également depuis le puy de Dôme. Vue aérienne du versant sud-est du puy de Côme,depuis le puy de Dôme. Bien que situé à proximité et lui aussi sur le plateau cristallin, le puy de Berzet ne peut pas être rattaché au volcanisme de la chaîne des Puys. La facilité d’exploitation et d’emploi de la pouzzolane extraite des puys en fait un matériau prisé depuis longtemps. Sur l’ensemble de la chaîne, il y a eu au moins une centaine de carrières. Les coulées de lave émanant des puys servent quant à elles de carrière pour la construction, depuis des millénaires. La région fait partie du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

La majeure partie de la chaîne des Puys est également depuis 2000  site classé  au titre de la loi de 1930. Le puy de Dôme et ses abords ont été labellisés grand site de France en 2008. Le dossier est entré ensuite dans une phase d’évaluation internationale. Elle est traversée par un sentier de grande randonnée, le GR4, qui relie l’océan Atlantique à la mer Méditerranée. Au sud-ouest de cette chaîne de volcans datant du quaternaire, on aperçoit au loin un autre massif volcanique : la chaîne des Monts Dore et les monts du Cantal qui datent, eux, de l’ère tertiaire.

Pierre Legrand d’Aussy rend compte de sa visite de la région dans Voyage fait en 1787 et 1788 dans la ci-devant Haute et Basse Auvergne, publié en 1794-1795. L’auteur y livre une description du paysage, avec des considérations sur la géologie de la chaîne des Puys, et notamment sur le caractère  volcanisé  de ces montagnes. Jacques Lacarrière consacre quelques pages à la chaîne des Puys dans Chemin faisant, mille kilomètres à pied à travers la France d’aujourd’hui, paru en 1974. Guide des volcans d’Europe et des Canaries, Paris, 1991, 455 p. Alain de Goër de Herve, Volcans d’Auvergne, la menace d’une éruption ? Le volcanisme, une histoire naturelle , sur auvergne.

Lydéric Francea, Mickael Demacona, Andrey A. Puy de Paugnat sur le site de la mairie de Charbonnières-les-Varennes. Liste indicative de la France sur le site de l’UNESCO. L’Auvergne se félicite de la présentation de la chaîne des Puys à l’Unesco, site du Parisien, 24 janvier 2013. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 3 novembre 2018 à 18:28. L’activité est gérée par la société d’économie mixte Volcans.