Le Regime Administratif De I’Eau Du Nil Dans I’Egypte Grecque, Romaine Et Byzantine: Dans L’Egypte Grecque, Romaine and Byzantine PDF

Elle a été fondée par Alexandre le Grand en 331 av. La ville d’Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Article détaillé : Histoire d’Alexandrie à l’époque hellénistique. Le Regime Administratif De I’Eau Du Nil Dans I’Egypte Grecque, Romaine Et Byzantine: Dans L’Egypte Grecque, Romaine and Byzantine PDF en -331 par Alexandre le Grand, la cité a été durant l’époque hellénistique la plus grande ville du monde grec.


De plus, la ville était la capitale du pouvoir Lagide, ce qui lui donnait un rôle de premier plan dans la gestion administrative de l’Égypte et dans l’histoire de la dynastie ptolémaïque. Article détaillé : Période romaine de l’Égypte. La province est gouvernée par un préfet. Après les premiers temps de l’annexion, la ville semble avoir regagné de la prospérité du fait de la domination directe par le pouvoir impérial car le blé d’Égypte est essentiel pour les distributions à la plèbe romaine.

Mais en l’an 300, un auteur déclare que plus personne ne sait où est le tombeau d’Alexandre. L’usage de la momification disparaît également. Un de ces tsunamis pourrait, selon l’une des hypothèses invoquées, être responsable de la destruction du célèbre phare d’Alexandrie. Avec la fondation de Constantinople, le blé d’Égypte est dirigé vers Constantinople, tandis que Rome s’approvisionne en Afrique du Nord.

Empire romain en 395, la ville fait partie de l’Empire romain d’Orient. Avec la christianisation de l’Égypte, Alexandrie devient un centre culturel et religieux important. Dans toute la province les impôts sont écrasants et bien des contribuables abandonnent leurs biens et se font ermites dans le désert ou entrent dans des monastères pour échapper au percepteur. Sérapéum et le Mouseîon, tombent en ruine. Les quartiers du Pharos et de l’Heptastade regagnent de la population et restent intacts.

Article détaillé : Guerres entre Arabes et empire byzantin. La ville est récupérée par l’empire vers 630. En 640, le général arabe ‘Amr ibn al-‘As entreprend un siège d’une quarantaine de mois. C’est à cette époque que la bibliothèque d’Alexandrie aurait été détruite, abandonnée et livrée au pillage. Avec les Arabes disparaît pratiquement l’ancienne langue égyptienne, ainsi que le savoir antique amassé dans la cité, en particulier à la bibliothèque d’Alexandrie. Article détaillé : Destructions de la bibliothèque. La date précise de la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, fondée en -288, fait débat.