Le scaphoïde : De la Fracture à l’Arthrose PDF

E learningBénéficiez de formations en ligne et gratuites ! 1 – CLIQUEZ SUR LE DESSIN CI-CONTRE POUR SELECTIONNER UNE ARTICULATION ! Le scaphoïde : De la Fracture à l’Arthrose PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


Le scaphoïde demeure aujourd’hui une source de difficultés pour les chirurgiens, qu’ils soient spécialisés ou non en chirurgie de la main. A toutes les étapes de la prise en charge, des questions se posent : la symptomatologie clinique est souvent fruste, et le bilan radiographique initial peut être faussement rassurant. La certitude diagnostique est souvent acquise après une série d’examens dont le choix est difficile, le coût souvent élevé, et l’obtention parfois longue. Le traitement des fractures récentes, orthopédique ou chirurgical, est trop souvent à l’origine de pseudarthroses. Celles-ci, lorsqu’elles sont
vues avant l’apparition d’arthrose, nécessitent une intervention chirurgicale dont les indications et la réalisation ne sont pas toujours aisées. Il en est de même au stade de l’arthrose où les techniques sont multiples. Le retentissement de la pathologie traumatique du scaphoïde, socio-professionnel pour le patient et économique pour la société, est à ce jour encore important. En réunissant des spécialistes du scaphoïde, nous avons voulu faire une mise au point sur les connaissances et tenter d’éclaircir quelques-unes des multiples controverses qui entourent les lésions de cet os, depuis la plus simple des fractures jusqu’à la plus complexe des arthroses.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Les rapports anatomiques de la patella. Homme, est un petit os plat, triangulaire situé à la partie antérieure du genou et articulé avec le fémur. Le terme  patellaire  désigne tout ce qui est en rapport avec la rotule.

La patella se présente sous la forme d’un os triangulaire carré dont la pointe est dirigée vers le bas, c’est-à-dire vers le tibia. Un bord supérieur ou base, un bord médial et un bord latéral. Sa face articulaire, c’est-à-dire regardant le fémur, est recouverte de cartilage. La patella est située superficiellement, et de ce fait est palpable immédiatement sous la peau. Le bord latéral se dirige obliquement en dedans et en bas. Le bord médial se dirige obliquement en dehors et en bas. L’apex se situe au point de rencontre des bords latéral et médial de la patella.

Il donne attache au ligament patellaire renforcé en avant par le tendon du droit fémoral. L’apex est accessible à la palpation, genoux en extension. La face antérieure de la patella est globalement convexe. Sa partie supérieure est rugueuse et donne attache au muscle droit fémoral. Le tendon patellaire s’insère sur sa partie inférieure lisse.