Le Système Benzema PDF

Anelka sous le maillot de Chelsea en 2010. 1 Le Système Benzema PDF officielles nationales et internationales. Grand espoir du football français à ses débuts, Anelka connaît une carrière contrastée. En 2012, alors qu’il évolue en Chine, il est durant une courte période nommé entraîneur adjoint.


Karim Benzema est l’un des meilleurs joueurs de football du monde. L’un des plus sulfureux, aussi. De polémiques en scandales, l’étoile madrilène s’est jusqu’à présent toujours relevée, quand certains prédisaient sa chute. Cependant, une question demeure : pourquoi et comment Karim Benzema se retrouve-t-il régulièrement au cœur de la tourmente ? Et comment s’en sort-il ?
L’ex-petit banlieusard de Lyon, issu d’une famille nombreuse d’origine algérienne, est un gamin timide, fan de rap et de Playstation, que tout le monde surnomme « Coco ». Un gamin talentueux et persévérant, repéré très tôt, qui grandit sous emprise, au cœur d’un « système » où s’affrontent diverses influences, ballotté entre des clans concurrents. Karim Benzema est-il victime de son entourage familial et professionnel, de ses fréquentations, de ses amis parfois devenus voyous à qui il est malgré tout resté fidèle, ou bien mauvais garçon allant délibérément au devant des ennuis ? Qui se cache derrière le masque impassible de l’attaquant du Real, parmi les plus doués de sa génération ?

Gilles Verdez et Jacques Hennen ont mené l’enquête. Dans ce livre, ils décryptent le « système Benzema ».
 

Gilles Verdez est journaliste et chroniqueur à la télévision et à la radio. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le football, notamment La Face cachée de Franck Ribéry.
Jacques Hennen a été rédacteur en chef au Parisien et à France-Soir.

Nicolas Anelka naît à l’hôpital André-Mignot au Chesnay le 14 mars 1979. Ses parents, Marguerite et Jean-Philippe, originaires de la Martinique, arrivent en métropole en 1974. Formé à l’INF, Anelka fait partie de la promotion 1995 avec Louis Saha et Philippe Christanval. Alors fan du Brésilien Ronaldo, il fait son apprentissage du football professionnel sous la direction d’André Merelle notamment pendant trois ans, de 13 à 16 ans.

Nicolas Anelka signe au Paris Saint-Germain durant sa formation à Clairefontaine. Malgré sa présence en semaine au centre de formation de l’INF, Nicolas Anelka joue le week-end avec l’équipe réserve du PSG. Cependant, Fernandez quitte le PSG et Ricardo, ancien défenseur du club parisien, prend sa place sur le banc. Anelka revendique plus de temps de jeu dans un club constitué alors de stars offensives telles que Raí, Dely Valdés, Loko ou encore Mboma.

Convoité par Arsène Wenger à Arsenal et ne possédant pas de contrat professionnel, Nicolas Anelka peut ainsi rejoindre le club anglais qui ne débourse que cinq millions de francs. L’année suivante, l’ancien Trappiste s’impose petit à petit, et profite d’une longue blessure de Wright pour enchaîner les rencontres et s’imposer. Anelka a toutefois plus de mal à gérer la notoriété qui en découle. Peu à l’aise en conférence de presse et, il ne se fait pas d’ami parmi les journalistes anglais, ce qui attise quelques critiques. 1998 auprès des supporters, qui opposait Ian Wright au jeune attaquant français.