Le vin de bourgogne PDF

Une bouteille de vin est une bouteille, généralement en verre, qui est spécialement destinée à contenir du vin. En général, elle porte une étiquette présentant le vin contenu. C’est par la maîtrise de leurs nouveaux et puissants fours à charbon que les Anglais furent les premiers, en 1634, à fabriquer des bouteilles de verre résistantes de teinte noire. Le le vin de bourgogne PDF renforcé permet au viticulteur d’enfoncer le bouchon de liège à coups de maillet sans faire éclater le col de la bouteille.


Ainsi, le bouchon de liège est devenu le bouchage idéal. On utilise maintenant la capsule de surbouchage. La cire à cacheter est encore parfois utilisée. La forme de la bouteille renseigne sur l’origine du vin qu’elle contient. Jura et sa contenance, dérogatoire à la règle générale, est de 62 cl.

La couleur du verre utilisé peut varier, d’un translucide parfait à des tons de vert, jaune, ou plus rarement brun-rouge. La raison initiale de la coloration tenait sans doute à une certaine protection du vin vis-à-vis de la lumière, mais aujourd’hui le choix de la teinte du verre est généralement lié à des objectifs mercantiles. La teinte du verre de la bouteille est donc choisie pour mettre en valeur la couleur, les nuances et les reflets du vin. Comparaison de différentes bouteilles de champagne.