Le Voyage de Tanit PDF

Please forward this error screen to vulpecula. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Ce symbole est souvent associé à la déesse Tanit, Déesse berbère et le Voyage de Tanit PDF. Le terme « khamsa » signifie quant à lui « cinq » en arabe et en hébreu, en référence aux cinq doigts de la main.


En avril 2009, Chloé et Florent Lemaçon, accompagnés de leur fils Colin, 3 ans et demi, et de deux amis, étaient pris en otage à bord de leur voilier par des pirates somaliens. Au terme d un assaut mené par l état-major français, Florent était mortellement touché par une balle militaire.

L histoire de Tanit a suscité une importante polémique au printemps dernier. Certains ont évoqué une balle perdue, d autres une bavure française, mais on a surtout fustigé « l inconscience » des Lemaçon et ses conséquences sur le contribuable français. Chloé, la veuve de Florent, la seule à savoir exactement comment les événements se sont déroulés, n avait jamais pris la parole jusqu ici.

Son livre, elle le conçoit comme une mise au point à la fois sur la tragédie de Tanit et les reproches, souvent indus, qui ont été faits à son équipage ; sur ses difficultés à obtenir la vérité, alors même que l État français, en les personnes de MM. Sarkozy et Morin, le lui avait promis ; sur les raisons politiques qui ont justifié, aux yeux du président, un assaut dont la nécessité est encore à prouver ; mais aussi sur la situation de ces êtres qui peuplent aujourd hui les faits divers marins : les pirates.

Lors de l assaut, deux des pirates ont en effet été abattus. Les trois autres sont en prison, en France, et attendent leur jugement. Chloé Lemaçon a tâché de comprendre ce qui pouvait pousser ces hommes à devenir preneurs d otages et livre une réflexion sur la situation désespérée des Somaliens.

La Tafust est aussi parfois appelée Main de Fatma, Main de Fatima ou Main de Myriam. En plus d’être un symbole très présent dans les coutumes et croyances berbères, la Tafust se retrouve aussi dans la religion punique et la culture carthaginoise, où elle était aussi associée à la Déesse Tanit. Récemment, des promoteurs de la paix au Moyen-Orient ont choisi de porter la khamsa comme symbole d’une communauté d’origine et de tradition entre islam et judaïsme. Les doigts pointent vers le haut ou vers le bas selon les goûts ou la décoration qui y est associée. Cette symbolique a sans doute évolué dans le temps au regard des preuves archéologiques. Khamsa en or du sud de la Tunisie . La tafust est essentiellement répandue dans le monde nord-africain et se voit vendue sous différentes formes, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, mais aussi en Libye et en Égypte.