Les 100 mots du marxisme PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le les 100 mots du marxisme PDF de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne.


Liste des 100 mots Abstraction Accumulation Aliénation Anticapitalisme Appropriation Argent, monnaie Auto-émancipation Autogestion Base, structure, superstructure Barbarie Besoins Bonapartisme Bourgeoisie Capital Capital bancaire, capital financier Capital industriel, capital du commerce des marchandises et capital du commerce de l’argent, capital marchand Capital fictif Circulation du capital Classes et revenu Classes sociales Commerce (entre les hommes) Communisme Communisme primitif Composition du capital Concentration et centralisation du capital Concret de pensée Concurrence et prix Contradiction Contradictions du mode de production capitaliste Coopération Crédit (système de) Crise Critique Dialectique Dictature du prolétariat Dernière instance Droit Économie classique Écosocialisme Émancipation État Être générique Fascisme Fétichisme de la marchandise Formes Gauche Guevarisme Hégémonie Histoire Humanisme  Idéologie Impérialisme Individu Intérêt Internationalisme Léninisme Liberté Lutte de classes Maoïsme  Marchandise et valeur Marxisme occidental Matérialisme Méthode Mode de production Monopoles Morale Nation Naturalisme Nature Parti  Paysannerie Philosophie (critique, réalisation de la -, sortie de la -) Plus-value ou survaleur Politique (État et -, critique de la -, fin de la – ) Pratique/Praxis Procès de travail Production Profit  Progrès  Prolétariat Réification Reflet Religion (opium du peuple) Rente foncière Reproduction Révolution (- bourgeoisie, – ouvrière, – paysanne, réforme et -) Robinsonnade Salaire Science Socialisation Stalinisme Subordination du travail au capital Surdétermination Tendance Totalité Transformation des valeurs en prix de production Travail Trotskisme Utopie (Socialisme utopique et scientifique, utopie concrète).

En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive.

En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques.

L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique. 2008, la qualité de lecture sur l’écran des liseuses s’améliore considérablement. De nombreux éditeurs commencent dès lors à distribuer, sous format électronique, des livres tombés dans le domaine public.

Au même moment, pour une question de coûts et de rentabilité, certains éditeurs commencent à publier leurs auteurs de cette manière. Cet usage est toutefois fautif puisque, comme sa définition l’indique, le livre numérique est un fichier numérique et non l’appareil électronique qui permet de le consulter. C’est la  transposition à l’identique d’un livre papier en version numérique . Le livre numérique homothétique respecte les limitations physiques du livre malgré l’absence de ces limitations dans un environnement numérique. Il s’agit de la forme la plus répandue et de la première à être apparue. Ce type de livre vient compléter la version imprimée grâce aux avantages que permet le format numérique, tant sur le plan de la forme que du contenu. Ainsi, par les possibilités d’enrichissement quasi infinies de l’œuvre qu’il admet, le type enrichi est de plus en plus exploité.