Les Braises de la liberté PDF

Chantier participatif en écoconstruction : solidaire, écologique, pédagogique et festif ! Nima’Sadi de partage et d’expérimentation sur autoproduction – les activités associatives de Passerelle Eco. Fin avril, découvre toi et les Braises de la liberté PDF le fil ! 8 Avril 2014 : il faut sauver la forêt française !


Brieg vers 1780, au coeur de ce qui deviendra le Finistère. Pêr Briand s’installe à Kerjos, la ferme familiale, et épouse Katell. Cette Cornouaillaise sera l’âme de Pêr, celle qui écoute, réfute, discute, partage. Celle aussi qui lui donnera sept enfants et dirigera la ferme en son absence. Pêr le paysan est un lettré qui a étudié grec et latin. Sa première langue est le breton mais il parle aussi le français. Il rencontre la Révolution et ne la quittera plus, sera élu juge de paix, puis premier député de Quimper. Mais ses rêves de liberté s’évanouiront face la volonté centralisatrice de Paris qui veut gommer l’histoire, la culture et la langue de sa province. La confiance du peuple s’effiloche et la révolte s’installe au « Pays ». Entre une République dont il ne partage plus les idées, et les Chouans qui le considèrent comme « vendu », le Fédéré qu’il demeure est en danger.

Ateliers et rencontres de Mars à Mai 2013 : près de chez vous ! Regard saisonnier sur le petit éolien, présenté par Ti’éole. L’écolieu de La Sorga est menacé et vous invite en picnic le dim. Rencontres habitat rural – Habitats légers et mobiles : des habitats discriminés ? La fin du dollar et après ?

2011 : Journées d’échange sur le petit éolien. 24 et 25 Novembre 2010 – Rencontres Elus, Paysans et Citoyens : La Terre en Question. Appel à projet habitat social et écologique. Du 29 Août au 5 septembre, Rencontres à la ferme de Quimerc’h.

Le Festival de Permaculture 2010 se prépare ! 3 Juillet 2010 départ de l’altertour à Paris. Le 6 juin, pic nic international de la décroissance. 23 mai, 2ème guérilla potagère de Montreuil.

Du 5 au 8 octobre, voyage d’étude « Démarches participatives au service de l’aménagement durable des territoires ». Habitat groupé : Comment concevoir à plusieurs son logement ? Octobre en Aveyron : « Et si on profitait de la crise pour vivre autrement ! 13 Mai à Nanterre : parce qu’une autre éducation est possible. Colloque « Sacrée nature, paysages du sacré ! Samedi 18 octobre, rencontre à Marseille « Tous en cabane, l’évasion ! Fête des Simples : Rencontre nationale des producteurs de plantes médicinales et aromatiques.

Ces rencontres qui durent 10 jours ont une programmation passionnante. La Terre est un espace fini avec des ressources limitées. Le partage de celles-ci ne se fera pas sans heurts si les pays les plus nantis ne font aucun effort pour se restreindre Nous ne disposons actuellement que d’une seule Terre et il est utopique d’imaginer de garder notre système de consommation prédation actuel dans les pays riches. Nous devons donc nous engager volontairement vers une « Simplicité Volontaire ». C’est une voie pour ceux qui ont connu la surconsommation, ont pris conscience de ses effets et choisissent de retourner à l’essentiel. Une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent et de la vitesse, la découverte qu’on peut vivre mieux avec moins, un processus pour alléger sa vie de tout ce qui l’encombre.

Une nouvelle éthique de vie indispensable pour répondre aux besoins fondamentaux de tous : s’alimenter, s’abriter, se vêtir et se soigner. Carapa, un Oasis dans les Cévennes ». A l’heure actuelle, il est possible que des modifications soient encore apportées à ce programme. Le programme définitif est en téléchargement en bas de cette page. Reportez y vous pour être sur ! L’association « Ecologie au Quotidien » a pour objectif de sensibiliser les habitants sur l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement, la santé et la société et de proposer des alternatives.

Une vingtaine d’expositions sont proposées dans la salle polyvalente et dans différents lieux sur le territoire. Les Ramières, Maisons passives à Recoubeau, etc. Film de Robert GreenwaldD’anciens journalistes du groupe de médias Murdoch décryptent le carcan idéologique dans lequel évoluent les rédactions. Omission, désinformation voire manipulation sont notre lot quotidien. Notre décroissance, nous la voulons conviviale et socialement équitable.

21h30 Concert « Des Forces » Morice n’a pas replié la voile de l’espérance. Son mélange de douceur et de révolte est singulier. Face à nos doutes et à nos angoisses, l’artiste fait entendre sa voix. Films de 15 mn : « Côté nature bio, un savoir faire local » et « la culture du coton au Mali » Présentation de la fibre animale par Marie Thérèse Chaupin, coordinatrice de l’association Textile, l’Atelier. De Valdrôme à Loriol, sommes-nous en capacité d’affirmer des choix de solidarité, d’écologie et de participation ?

Où en est-on un an après la signature avec la Région Rhône-Alpes ? 20h Crise Ecologique ou Crise Sociale ? Vivre Ensemble Autrement« Nous sommes dans une crise sociétale caractérisée par l’accroissement des inégalités. La crise écologique que nous vivons actuellement va-t-elle amplifier cette crise sociale ou au contraire pourrons-nous nous en servir comme d’un grand chantier pour trouver des solutions ». Atelier Simplicité Volontaire Calculer son empreinte écologique, déterminer les points à améliorer, trouver des alternatives.

Créer des groupes d’entraide dans la simplicité volontaire. Débat« On soigne les malades atteints du cancer, et non l’environnement qui est lui-même malade ». L’air plus pollué dedans que dehors ? Cela implique-t-il la nécessité d’organiser la décroissance de la consommation de matières et d’énergie tout en sauvegardant la solidarité ? 20h30 : La Décroissance : naissance d’un nouveau projet politique ?