Les chevauchées de l’an mil PDF

Cet article est une ébauche concernant l’histoire. Doté en 443 des titres de patrice et de  maître des deux milices , il est, avec la régente Galla Placidia, mère de Valentinien III, le principal dirigeant de l’empire d’Occident des années 430 à sa mort. Gaudentius, est un officier les chevauchées de l’an mil PDF d’origine scythe, parvenu au rang très élevé de maître de la milice puis de comte d’Afrique.


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Milan, puis Ravenne, sous la direction du régent Stilicon, fils d’une Romaine et d’un haut fonctionnaire vandale. 409 et 412, où il devient un ami du jeune Attila, neveu de Ruga. Aetius a su apprécier la supériorité des Huns au combat, il connaissait sans aucun doute leurs points forts mais aussi leurs points faibles.

Plus tard, il saura employer des Huns parmi les troupes auxiliaires pour lutter contre les peuples germains qui menacent les empires d’Orient et d’Occident. Occident Honorius en août 423, Théodose II, empereur d’Orient, souhaite rétablir l’unité impériale. Valentinien, neveu d’Honorius, déjà couronné César par Théodose II le 23 octobre 424, devient Auguste le 23 octobre 425. Francs saliens deviennent des  fédérés  combattant pour Rome et sont autorisés à s’installer dans l’empire, en l’occurrence près du fisc impérial de Tournai. Sa rivalité avec le général Boniface, comme lui sénateur et favori de l’impératrice-régente Galla Placidia, le conduit à comploter et à obtenir la disgrâce de Boniface. Leur conflit aboutit en 432 à une bataille près de Rimini et à la mort de Boniface. En 432, Aetius devient pour la première fois consul.