Les Clowns nécessaires: Théâtre PDF

Il est principalement connu pour son personnage de Sol, le clown clochard. Ses textes à la fois naïfs, poétiques et humoristiques ont fait le bonheur du public, aussi bien au Québec que dans la les Clowns nécessaires: Théâtre PDF. Marc Favreau fait ses études à l’Académie Querbes d’Outremont et à l’Université Sir George William, aujourd’hui connue sous le nom de l’Université Concordia à Montréal.


La pièce, qui se déroule dans la capitale d’un pays démocratique, commence plusieurs mois avant les élections présidentielles. Au Parti d’Opposition, les hommes et les femmes politiques en vue doivent présenter leur candidature aux Primaires. Le but ultime consiste à battre Charles, le président sortant, issu de l’Unité du Milieu…

Son diplôme obtenu, il veut se diriger vers la réalisation de décors de théâtre. En 1950, il commence sa carrière de comédien au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, dans Dom Juan de Molière, où il tient le rôle de Pierrot. 1958, après un séjour à Paris, il obtient le rôle de Sol dans l’émission La Boîte à surprises de Radio-Canada. De 1963 à 1967, Marc Favreau incarnera également le rôle de Berlingot dans les Croquignoles. De 1968 à 1971, il reprendra son rôle de Sol dans la série Sol et Gobelet. Il décède du cancer à l’âge de 76 ans à l’hôpital Notre-Dame à Montréal. Il était marié à la comédienne Micheline Gérin.

Il a été membre de l’ordre des francophones d’Amérique. Une école dans le quartier Notre-Dame-De-Grace portera aussi son nom en hommage. Il n’a accepté d’endosser qu’une seule cause durant les quelque quarante-sept années de bonheur qu’il a offert aux francophones de tous âges : la préservation de l’eau. Nous avons envers elle une conduite imbuvable! Bien que créé au Québec et populaire dans tout le Canada français, Sol utilise peu de québécismes et ses monologues sont généralement compris dans toute la francophonie.

On a beau avoir fait le sot toute sa vie, le plus dur c’est le dernier moribond. Si tous les poètes voulaient se donner la main, ils toucheraient enfin des doigts d’auteur! Si vous donnez à un pirate de l’air, faut pas vous attendre à ce qu’il vous rende la pareille! Les photographes font tout un plat de leurs lentilles, et ensuite ils courent travailler au noir. 1958: Turlupin voyage: émission estivale explorant diverses régions surtout d’Europe. Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. La Rétrovision – Monologue de Sol, Radio-Canada, CT-39473, 1973.