Les graines germées, livre de cultures PDF

Les graines germées ont des propriétés nutritionnelles supérieures aux graines sèches : les taux de vitamines et enzymes peuvent être fortement augmentés les graines germées, livre de cultures PDF du processus de germination. Après le trempage, il faut s’assurer que les graines sont toujours humides pour leur développement, mais ne pas les noyer.


Les graines germées sont des aliments frais, naturels, bon marché, écologiques et très
nourrissants car ils sont d’une richesse en vitamines et enzymes incroyables. Elles poussent en quelques jours avec un peu d’eau, de la chaleur, de l’air et un soupçon d’attention. Elles ne nécessitent ni terre, ni produit chimique et ne sont tributaires ni du temps qu’il fait, ni des saisons car elles se cultivent à l’intérieur, tout simplement chez soi. Les graines germées sont un petit jardin dans un coin de la cuisine et reproduisent la magie de la nature dans un simple petit bocal. Elles se mangent crues, mélangées dans les salades ou les crudités et peuvent s’apprêter de mille façons. Rien n’est plus vitalisant car les graines sont consommées vivantes et non dénaturées, ni par la cuisson, ni par le raffinage. Cet ouvrage est le plus complet. Il donne : toutes les étapes pour les cultiver par type de graines, les principaux constituants de chaque catégorie, toutes les méthodes de culture et enfin des recettes.

Il suffit en général de les rincer deux fois par jour. Le rinçage permet également d’éliminer les substances rejetées par l’activité de transformation de la graine. Les graines ayant besoin d’oxygène pour leur développement, il ne faut pas fermer les bocaux hermétiquement. Les graines ne réclamant pas spécialement de lumière, il ne faut pas les exposer à la lumière directe du soleil.

Les graines germent à température ambiante. Il faut aussi les rincer à l’eau vinaigrée avant de les consommer. Certaines graines continuent, malgré le froid, à évoluer et ont besoin d’oxygène. Article détaillé : Épidémie de gastro-entérite et de syndrome hémolytique et urémique de 2011 en Europe. Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page  Graines germées  de fr.

Elizabeth Millard, Des salades dans la cuisine, Paris, Hachette Marabout, 2017, 223 p. Vitalité et graines germées : nutrition active de Ludmilla de Bardo, 2007, 4e éd. Les graines germées, livre de cultures de Marcel Monnier, 2007, 211 p. Une explosion d’énergie vivante de Catherine Oudot, 2007, 71 p. Graines germées en famille de Taty, 2007, 112 p.

Mes recettes antifatigue : les cuissons douces de Taty, 2006, 112 p. Mille et une graines : céréales, légumes secs, pousses, graines germées de Jody Vassallo, Photographies Deirdre Rooney, 2006, 159 p. Une mine immense de vitalité de Jean-Marie Delecroix, 2006, 116 p. Graines germées par Valérie Cupillard, 2005 – 120 pages 70 photos.

Graines germées : stimulez votre vitalité par Lionel Clergeaud et Chantal Clergeaud, 2002, 96 p. Ces étonnantes graines germées de Max Labbé — 4e édition Paris 125 pages 1990. Un micro jardin dans votre cuisine par Josy Méli, Ed. Vitalité et graines germées par Ludmilla De Bardo, Ed. Graines germées et jeunes pousses par Chantal et Lionel Clergeaud, collection « cuisine et santé », Ed.