Les grands principes de l’assurance PDF

1960 : création de la Macif le 30 avril, Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France et des cadres et des salariés de l’industrie et du les grands principes de l’assurance PDF. Société d’assurances à forme mutuelle, elle a Jacques Mathé comme président et Jacques Vandier comme directeur général.


1972 : Création du premier contrat d’assurance pour les embarcations de plaisance. 1975 : à Saint-Étienne le 8 juin, l’assemblée générale extraordinaire permet aux sociétaires d’être représentés par des délégués élus. 1993 : Création de la Fondation d’entreprise Macif à l’initiative des délégués-sociétaires, devenue en 2000 Fondation d’entreprise du groupe Macif avec pour programme de soutenir le développement de l’innovation sociale sur les territoires. 1997 :Mise en place de Macif Gestion, qui gère les activités d’investissements et notamment des fonds socialement responsables du Groupe.

1999 :La Macif imagine la prestation Solidarité Chômage. Ce dispositif offre la possibilité à un assuré Macif ayant perdu son emploi d’être exonéré, sous certaines conditions, d’une partie de ses cotisations d’assurance. 2003 :Lancement de Macif Sourds, premier dispositif d’assurance en France conçu avec des sourds pour proposer à cette population une véritable égalité de traitement. Macif Sourds s’inscrit dans une démarche globale, Macif Egalis, qui vise à rendre les offres du groupe Macif accessibles aux personnes en situation de handicap. 2005 : projet mutualiste du groupe, « pour une économie solidaire, humaniste et responsable ».

Ce document formalise l’ensemble des valeurs, règles morales et principes d’action du Groupe. Aidés, pour une meilleure prise en compte des personnes concernées par la perte d’autonomie. 2011 : Le groupe Macif obtient le label Diversité. Ce label délivré par Afnor Certification, est la reconnaissance de notre engagement de longue date en faveur de la diversité et de l’égalité des chances.

2014 : création de Inter Mutuelles Entreprises, la structure commune de la Macif et de la Matmut spécialisée dans l’assurance IARD des risques entreprises. 2015 : Le groupe Macif obtient le renouvellement de son label Diversité. Les sociétaires sont représentés par des délégués qu’ils élisent au suffrage universel avec le principe 1 personne égale 1 voix. Délégués de proximité de la Macif : Leur mandat a pour objectif de renforcer la relation qui existe entre le Groupe et les sociétaires et adhérents. Ils animent les actions mutualistes sur le terrain, relaient l’expression des sociétaires et adhérents et font la promotion des engagements du groupe Macif dans leur entourage. Délégués nationaux de la Macif : Ils siègent à l’assemblée générale et animent l’action des délégués de proximité en participant à leurs côtés aux programmes d’actions mutualistes sur les territoires, réunions d’information, ateliers de sensibilisation.