Les jardiniers de l’âme (Essais et documents) PDF

Claire Chevrier, photographe et enseignante à l’ENSA-V participe à les jardiniers de l’âme (Essais et documents) PDF exposition. L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles accueille tous ceux qui souhaitent s’informer sur ses formations et ses conditions d’admission. L’ENSA-V propose une formation au BIM réservée aux professionnels.


Projets innovants pour aider des enfants en difficultés

En ce début de siècle, plusieurs centaines de millions d’enfants et d’adolescents sont en difficulté dans le monde. Guerres, catastrophes naturelles, mauvais traitements, maladies, deuils, situations de violence ou d’extrême pauvreté, les causes sont multiples. Sans oublier tous ceux qui ne parviennent pas à trouver leur place dans la société. Peut-on laisser tous ces jeunes sur le bord du chemin ? 
Parcourant la planète, Martine Roussel Adam a exploré les projets les plus innovants pour aider chaque enfant en détresse à s’épanouir durablement. Au Canada, Mary Gordon désamorce la violence et fait émerger l’empathie grâce à des visites de Bébés dans les établissements scolaires. En Sierra Leone, des ex-enfants soldats dansent avec David Allan Harris pour réapprendre à vivre. Dans les favelas de Cali (Colombie), Felicity Simpson allume des étoiles dans les yeux de ses protégés en les initiant aux arts du cirque et leur propose d’en faire leur métier… 
Loin du fatalisme ambiant, chaque histoire nous fait découvrir un innovateur social hors du commun qui a su apporter aux enfants en détresse une aide globale pour lui permettre de rebondir et acquérir de nouveaux repères sur les valeurs et le sens de la vie. Un livre vibrant, étayé par des analyses fines et éclairées, qui porte un regard nouveau sur ce très grave problème de société qu’est l’intégration de tous ces jeunes, propose des solutions et invite à l’action.

préface de Serge Tisseron

Elle prodigue un enseignement ésotérique progressif à l’aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’humanité, laisse à chacun le soin d’interpréter ces mots. Elle s’est structurée au fil des siècles autour d’un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d’une multitude d’obédiences, qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Symboles maçonniques sur l’épée de La Fayette. Les obédiences maçonniques elles-mêmes défendent chacune, par des définitions différentes, leur conception particulière de la franc-maçonnerie. La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité. La Franc-maçonnerie est d’abord une alliance d’hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux.

Freemasonry is one of the world’s oldest and largest non-religious, non-political, fraternal and charitable organisation. La Franc-maçonnerie, ou plus précisément, l’Ordre des Maçons Anciens, Francs et Acceptés, est une société initiatique et philosophique dont les origines se perdent dans la nuit des temps. Ce type de franc-maçonnerie est extrêmement majoritaire en Amérique du Nord et dans les pays du Commonwealth. Elle est surtout présente en Europe continentale et en Amérique latine. Elles seules disposent du pouvoir d’initier de nouveaux membres.

Il arrive aussi — surtout en France, beaucoup plus rarement dans les autres pays — que les obédiences maçonniques agissent ou s’expriment publiquement au nom de l’ensemble des loges qui les composent. Toutefois, les loges restent habituellement jalouses de leur marge de liberté et il n’est pas rare, au sein d’une même obédience maçonnique, de trouver des loges dont les programmes de travail, les actions et les compositions sociologiques sont très différents les uns des autres. Enfin, un rite maçonnique est un ensemble relativement homogène de cérémonies maçonniques. Un même rite maçonnique peut être utilisé par des obédiences maçonniques différentes et certaines obédiences maçonniques fédèrent des loges qui pratiquent différents rites maçonniques. Il arrive aussi parfois, bien que beaucoup plus rarement, qu’une seule et même loge pratique successivement différents rites maçonniques. Article détaillé : Historiographie de la franc-maçonnerie. Elle s’est longtemps heurtée, notamment en France, au fait qu’elle était un enjeu de pouvoir entre les adversaires et les partisans de la franc-maçonnerie.

Ces deux camps opposés parvenaient parfois, bien qu’avec des objectifs opposés, à des conclusions identiques mais erronées. Elle est parfois également compliquée par des luttes d’influences entre obédiences et conceptions divergentes. Oswald Wirth, ont pu accréditer à leur époque l’idée d’une origine française, indépendante de l’origine britannique et liée à l’existence de franchises pour les maçons du Moyen Âge. Articles détaillés : Textes fondateurs de la franc-maçonnerie et Mythes maçonniques. Marques de maçons, Rosslyn Chapel, Écosse. Une loge maçonnique est une structure locale regroupant typiquement quelques dizaines de francs-maçons. Comme elle, la plupart des toutes premières loges maçonniques distinctes des corporations sont écossaises et créées sous le régime des statuts Schaw.