Les nains et les elfes au Moyen Age PDF

Un elfe est les nains et les elfes au Moyen Age PDF créature légendaire anthropomorphe dont l’apparence, le rôle et la symbolique peuvent être très divers. Leur figure est reprise plus tard dans la littérature, comme élément merveilleux du conte de fées et de la fantasy.


Personnage familier venu d’un lointain passé et perpétuant sa vie dans l’imaginaire de nos sociétés modernes, le nain n’en est pas moins méconnu et a été, en fait, bien peu étudié. Qui est-il et d’où vient-il vraiment ? Puisant dans les littératures médiévales, mais aussi dans les contes, les légendes et les mythologies, Claude Lecouteux, éminent spécialiste du Moyen Age, relève les images, les situations et les usages gravitant autour de cet être singulier. Il met au jour tout un monde de croyances disparues, souvent occultées par l’Eglise ou simplement englouties par le temps. Ainsi, loin d’être des supports de fictions ou de superstitions, les nains, empreints d’une forte signification religieuse, seraient liés à la fertilité, à la mort et à ce culte des ancêtres dont on connaît l’importance dans notre ancien Occident. Fourmillant dans les traditions populaires, lutins, follets, kobolds ou trolls, nains et elfes de toutes sortes, laissent entrevoir comment, en dépit de la culture chrétienne, le paganisme parvint à se maintenir dans les campagnes jusqu’à l’aube de l’ère industrielle.

Le succès des récits de J. L’apparence de l’elfe dans la perception des connaisseurs de la fantasy s’est modifiée du fait de son succès littéraire. La description la plus ancienne des elfes provient de la mythologie nordique. Cette théorie linguistique explique que des noms semblables au álfar se retrouvent aussi dans les langues germaniques anciennes et modernes. Ces noms présentent souvent des variantes, dues à des différences dialectales ou à des influences d’une langue à l’autre, du fait de la large circulation du thème littéraire. Articles détaillés : Alfe lumineux, Alfe noir et Alfe sombre. Le dieu Freyr, seigneur des alfes lumineux.