Les plantes, les herbes et leurs bienfaits PDF

Comment utiliser les huiles essentielles pour le nettoyage ? Comment utiliser les huiles essentielles pour nettoyer sa maison ? Elles peuvent servir pour nettoyer, désodoriser les plantes, les herbes et leurs bienfaits PDF parfumer.


Depuis des millénaires, les hommes utilisent des plantes pour se maintenir en bonne santé et agrémenter leur alimentation. L’auteur en a choisi une centaine, des plus courantes aux plus originales. Il nous en livre l’origine, la description, la constitution (vitamines, minéraux, acides…), les apports et les propriétés, leur utilisation en médecine (recettes de  » grand-mère « , phytothérapie, allopathie), et en cuisine.

Il en existe plus de 500 sortes1. Quelles huiles essentielles pour le ménage ? Comment reconnaître une huile essentielle de qualité ? Quelles huiles essentielles choisir pour le ménage ? Voici une sélection d’huiles essentielles utiles pour entretenir sa maison. On en choisit quelques-unes en fonction de leurs propriétés et de l’odeur souhaitée.

Alpha et bêta pinènes, limonène, etc. Alpha et bêta pinènes, camphène, 3-carène, limonène, etc. Menthol, alpha et bêta pinènes, limonène, etc. Ne pas en mettre beaucoup, odeur très forte ! On évite de mettre des huiles essentielles partout, sous peine d’overdose.

Dans les toilettes : pour diffuser une odeur agréable et assainir. On place quelques gouttes de HE de lavande ou de pin sur un petit galet. On renouvelle le geste toutes les semaines. On verse 1 goutte de HE de lavande et 1 goutte de HE de citron sur une pierre poreuse ou un coton dans le fond de la poubelle. On verse 7 gouttes de HE de lavande, de menthe poivrée ou d’eucalyptus sur un linge qu’on glisse dans le tambour. Précautions d’usage Même si elles sont naturelles, il faut être prudent avec les huiles essentielles. On manie les huiles essentielles avec prudence.

Les propriétaires de chats doivent aussi se méfier. De nombreuses huiles essentielles sont toxiques pour leurs compagnons, surtout en application cutanée et diffusion. On dilue les huiles essentielles pour faire le ménage. Les huiles essentielles sont très concentrées, quelques gouttes suffisent pour profiter de leurs bienfaits. Par exemple, on évite d’en mettre dans tous ses produits et d’en diffuser dans chaque pièce. On garde les huiles essentielles hors de portée des enfants, sous clé. En cas de doute sur les dosages ou les précautions, on se renseigne auprès d’un magasin spécialisé, de sa pharmacie ou de son médecin.

Comment reconnaître une huile essentielle de qualité ? On choisit des huiles essentielles naturelles, pas des synthétiques. On préfère les HE dites chémotypées : ça signifie que le producteur a établi leur  carte d’identité . Le flacon est en verre coloré pour protéger l’huile de la lumière. Le prix est fonction de l’huile essentielle. Tout ça influence le prix final. On privilégie aussi les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique.

On trouve plutôt les huiles essentielles en magasin écologique, en herboristerie et en pharmacie. Conservation On conserve les huiles essentielles dans un lieu sec, frais et à l’abri de la lumière. Chaque bouteille mentionne une date de péremption. Après chaque usage, on referme bien le bouchon car les huiles essentielles s’évaporent. Le livre  Ma bible des huiles essentielles  de Danièle Festy, 2008, éd. La page du centre Antipoison dédiée aux huiles essentielles. Huiles essentielles en cuisine : au compte-goutte !

Lire la suite de Huiles essentielles en cuisine : au compte-goutte ! Pourquoi et comment se passer d’eau de Javel ? Lire la suite de Pourquoi et comment se passer d’eau de Javel ? Comment utiliser son poêle à bois de façon écologique ? Comment faire un feu efficace dans son poêle à bois ? Green For Life, c’est le jeu auquel vous êtes sûr de gagner.

Adoptez nos astuces d’éco-consommation et réalisez d’importantes économies. 50 euros à l’ordre de ASPM – Association pour la Sauvegarde de Plantes Médicinalesavant le 15 Septembre. Pour les inscriptions :nous écrire email:aspm. Par une modification de l’activité cérébrale, l’hypnose permet, entre autres, de baisser son niveau de stress, d’activer différemment le réseau de la douleur, de mieux gérer ses émotions. Grâce aux exercices proposés, vous pourrez également mieux intégrer les bienfaits des plantes médicinales. Vous n’êtes pas sans savoir que notre état de santé est intimement lié à notre vécu émotionnel. Christine DIONNET, Orthophoniste, Psychologue, Hypnothérapeute titulaire du Certificat d’Hypnose Clinique.