Les richesses médiévales du tarn. art gothique. PDF

L’abbaye Saint-Pierre de Moissac se caractérise par l’un des plus beaux ensembles architecturaux français avec les richesses médiévales du tarn. art gothique. PDF extraordinaires sculptures romanes. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.


Imprimerie régionale , 1954 . 2 volumes in 8 , brochés . Tome I: L’art gothique suivi d’un Répertoire complet des vestiges romans et gothique dans le Tarn 405p; tome II: une carte archéologique du Tarn , 10 planches et 146 photos . Complet du bandeau publicitaire .

Jean dans le livre de l’Apocalypse en une profusion de détails expressifs, voire hallucinés. La décoration des arcs et des chapiteaux du cloître est une splendeur. On y trouve deux musées : art sacré dans la salle capitulaire, arts et traditions populaires dans le Palais abbatial. Selon les bénédictins moissagais, soucieux du prestige de leur abbaye, celle-ci aurait été fondée par Clovis en personne au lendemain d’une victoire remportée ici sur les Wisigoths, en 506. L’humidité qui règne dans le sous-sol de l’abbatiale Saint-Pierre est d’ailleurs en partie responsable des graves altérations qui affectent aujourd’hui les bas-reliefs du portail roman. Louis le Pieux, alors roi d’Aquitaine, protection remplacée bientôt par celle des comtes de Toulouse.

Mais la situation de la ville sur la grande voie de passage, routière et fluviale, reliant Bordeaux et Toulouse, la rendait particulièrement vulnérable aux invasions. Le choix de Moissac comme étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entraîne une brillante renaissance spirituelle et artistique. Il est contesté par un moine nommé Hunaud qui prend et incendie la ville. En 1625, l’abbaye est sécularisée, ce qui marque en grande partie son abandon. Sous la Révolution en 1790, elle est supprimée, vendue à un citoyen patriote, qui l’offre à la ville. En octobre 1793, le cloître et l’église avec son mobilier de l’église, ses vitraux, ses ornements et les pièces d’orfèvrerie du Trésor sont saccagés et livrés au pillage au cours d’une émeute.

Ce à quoi ni les exactions des soldats ni celles des émeutiers n’aboutirent, les ingénieurs du chemin de fer faillirent bien en porter la terrible responsabilité. Article détaillé : Liste des abbés de Moissac. La partie la plus ancienne qui subsiste est le clocher-porche de 1120, fortifié vingt ans après et abritant l’un des plus beaux portails romans qui soient. Tympan du portail sud de l’église. Le tympan de la porte sud de l’église Saint-Pierre de Moissac mesure 6,5 m sur 4,5 m. Apocalypse selon Saint Jean prennent place dans le bas et sur les côtés de la scène.

Le hiératisme des personnages, le caractère irréaliste de certaines postures et du traitement des drapés, le manque de liberté des figures par rapport au cadre sont des traits caractéristiques de la sculpture romane. La délicatesse des reliefs et la dimension pittoresque de certains détails accentuent le charme et la dimension spirituelle de ce chef-d’œuvre de l’art roman. Le linteau et les voussures sont ornés de motifs végétaux. Le linteau pose problème, il est analogue à la  pierre constantine  du musée de Cahors, il doit être un vestige romain réemployé.