Lettre aux chrétiens de France : Sur le 1500e anniversaire du baptême de Clovis, Reims, Noël 496 PDF

La chronologie du lettre aux chrétiens de France : Sur le 1500e anniversaire du baptême de Clovis, Reims, Noël 496 PDF de Clovis est très mal connue. Grégoire de Tours, né près de trente ans après la mort de Clovis. II de son Histoire des Francs.


On a longtemps pensé que ce texte relevait plus de l’hagiographie que de l’histoire. La seule date fixée par d’autres sources que Grégoire est celle de sa mort, en 511, ce qui daterait son avènement de 481 environ, peut-être 482. Article connexe : Occident au Ve siècle. Coupole du baptistère des Ariens de Ravenne.

Au centre de la coupole, le Christ se fait baptiser par Jean dans le Jourdain. Nicée en 325, pour permettre une harmonisation théologique et dogmatique. En niant la nature divine du Christ et en le réduisant à l’état de créature, les ariens font du Messie un être doté de pouvoirs extraordinaires mais qui n’est ni un homme ni Dieu. Les grandes invasions et la chute de l’Empire romain ont permis l’installation durable de royaumes barbares dans l’Empire et notamment en Gaule. L’afflux de peuples  barbares  plus ou moins romanisés ébranle l’unité que le christianisme avait dans l’Empire, et en Gaule, l’établissement de royaumes barbares, soit païens soit ariens, fait décliner l’obédience conciliaire fidèle aux dogmes de Chalcédoine, de Constantinople et de Nicée.

Le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel. De ce fait, les rois barbares ont une origine sacrée faisant d’eux à la fois des chefs de guerre mais aussi des détenteurs d’un pouvoir spirituel. Au contraire, l’Église conciliaire prône le partage des pouvoirs entre le roi, laïc, détenteur du pouvoir temporel, et le pape, pontife supérieur, détenteur du pouvoir spirituel pour l’Occident. La Gaule à l’avènement de Clovis en 481.