Lille : Il y a 100 ans en cartes postales anciennes PDF

Géologie Info a comme vocation la promotion des Sciences de la Terre, la géologie et le patrimoine géologique lille : Il y a 100 ans en cartes postales anciennes PDF du grand public. La participation de tous est vivement souhaitée.


Environ 300 cartes postales sont présentées en couleurs dans cet ouvrage. Quasiment toutes datent d’avant 1930. A cette époque, la France était sillonnée par de nombreux photographes, véritables reporters qui ont gravé pour la postérité les mille et un visages du pays. Pour Lille, les images ne manquent pas et nous les devons le plus souvent à de talentueux photographes. Au début du siècle dernier, ces cartes étaient déjà collectionnées et échangées, c’est ainsi que ces modestes « bouts de carton » ont traversé le temps. Ils nous offrent aujourd’hui un regard à la fois sensible et nostalgique de la ville et un irremplaçable témoignage de la vie d’autrefois.

Vient de paraître, un livre consacré à la minéralogie de la France, totalement dédié aux minéraux français et à leurs gisements. Sur environ 240 pages, l’auteur évoque plus de 100 espèces minérales trouvées en France ! Une publication unique à ce jour. Le livre sur les minéraux français.

Eric Asselborn traite de l’argentite de la mine Fontsante, ainsi que de ses cristaux de fluorine, de la blende rouge de La Mure, de la stibine de la mine des Brouzils en Bretagne, du réalgar de Duranus dans les Alpes-Maritimes, gîte situé à 30 km de Nice, de la tétraédrite de Saint Pierre de Mésage, près de Grenoble en Isère, de la bromargyrite d’Huelgoat, de la fluorine de l’Avellan dans le Var, et de celle de Peyrebrune dans le Tarn ou encore de la cuprite du Moulinal. Fluorine de la mine de Valzergues. Les photos de minéraux sont de grande taille, elles ont été prises par un célèbre photographe suisse, spécialisé dans la photographie d’objets d’art. Un beau livre à offrir et à s’offrir ! Lussatite de la mine des Roys.

Associations de géologie, minéralogie, paléontologie, etc. Les prochaines réunions du club minéralogique et paléontologique de la Métropole Nord et du club géologique de la Poste, France Télécom et leurs filiales Nord – Pas de Calais. Réunion des clubs à Wasquehal le vendredi 5 mai 2017 à 20h00. Le 7 novembre 2014, conférence : Comprendre le Silurien par la paléontologie et la palynologie par Ludovic Stricanne. Résumé : le Silurien représente une période géologique particulière à plusieurs titres.

Du point de vue tectonique et sédimentologique, les derniers soubresauts de l’orogenèse ayant engendré les grands massifs montagneux calédoniens y sont représentés. Classiquement reconnue comme une période chaude et humide, le tableau climatique se révèle plus complexe, avec des périodes chaudes et froides, humides et sèches séparées par des intervalles marqués par des crises biologiques. Du Précambrien au Cambrien : les leçons subtiles de l’histoire des premiers animaux fossiles. Le cycle comprend trois conférences de Ludovic Stricane dont la dernière a eu lieu en 2013. Résumé d’une conférence : La nouvelle machinerie évolutive des fossiles cambriens de Chine. Au fil des découvertes de fossiles du Cambrien basal, les détails de l’histoire des animaux primitifs commencent à être mieux compris. Les différents sites fossilifères livrent depuis plus d’un siècle les restes très bien conservés des organismes ayant vécu à cette période charnière du Précambrien au Cambrien : précisément là où les paléontologues ont décrit une apparition brutale de faunes fossilisées associées à ce qu’il est coutume d’appeler l’explosion de diversité du Cambrien.

Une conférence sur les quartz gwindel a été présentée par le professeur Patrick Cordier le 16 mars 2013 aux associations, qui ont pu également visiter le laboratoire de l’unité matériaux et transformation du CNRS de l’Université de Lille 1. Prochainement une conférence Histoire des minéraux du big bang à -4,5 milliard d’années par le professeur Patrick Cordier. Infos sur les formations et l’emploi en géologie ici. Propositions de stages et d’emplois de géologue et géotechnicien. Assurer une association ou un club de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanolige, orpaillage, etc. Contrat souscrit par nos assos du Nord.

Via la MAÏF, le contrat d’assurance Raqvam Collectivités, l’assurance sérénité des associations et collectivités. Un contrat simple qui couvre à la fois les participants aux activités, leurs responsabilités, leur personne et les biens de l’association. Un groupe visite le site géologique du cap Blanc-Nez. Information par le site Net de la MAÏF via le lien « Plus » ci-dessous à droite ou par téléphone : 0810. 70 euro, soit 1,40 euro par personne. Des scientifiques argentins ont découvert des fossiles d’un cétacé datés de 49 millions d’années en Antarctique.