Lire Aujourd’Hui : Cours de linguistique générale de Saussure PDF

L’un et l’autre ont pour objet l’étude des signes et des systèmes de signification. Sémiologie lire Aujourd’Hui : Cours de linguistique générale de Saussure PDF davantage à Saussure, à Barthes, à Metz et de façon plus générale à la tradition européenne où les sciences dites humaines restent plus ou moins attachées aux mouvements littéraires, esthétiques et philosophiques. Sémiotique renvoie à Peirce, Morris et plus généralement à une tradition anglo-saxone marquée par la logique.


Katie, 17 ans, a tout pour elle : belle, bonne élève, sympathique et très populaire, elle est aussi la petite amie d’une vedette de l’équipe de foot du lycée. Un seul défaut à ce joli tableau : Katie est une menteuse professionnelle. Et elle pourrait bien être démasquée par un certain Tommy, son ancien meilleur ami qu’elle a trahi quatre ans auparavant, de retour au lycée. Loin d’être indifférente au charme du beau Tommy, Katie devra apprendre à dire la vérité pour conquérir celui qu’elle aime.

Roland Barthes, dans les années 60, inversera la proposition et fondera la sémiologie de l’image en empruntant à la linguistique ses concepts. C’était sans doute la condition historique pour que l’image, en tant qu’objet d’étude, puisse faire son entrée à l’université. Roland Barthes pour l’image fixe, puis Christian Metz pour le cinéma auront été les deux figures emblématiques de ce mouvement. La sémiologie du cinéma de son côté étudiera les films dans leur dimension langagière, en tant que système producteur de sens.